fbpx

Un week-end à Alba, au cœur de la foire de la Truffe

Vous rêvez d’une escapade automnale riche en pépites et découvertes ? ! Nous avons ce qu’il vous faut ! Gastronomie, couleurs, décoration, traditions, bien-être, rencontres… Bref ! Nous vous emmenons du côté du nord de l’Italie entre Gênes et Turin, à Alba ☀️ 

Du 9 octobre au 5 décembre 2021 se tient La 91ème édition de la Foire Internationale de la Truffe Blanche à Alba (La Fiera Internazionale del Tartufo Bianco).

De grosses surprises et trouvailles au rendez-vous ⭐️

© Fiera Internazionale del Tartufo Bianco d’Alba

Quelques tips bons à prendre :

  • Pays : Italie
  • Région : Piémont
  • Environ 7h de train ou 4h15 de voiture depuis Genève
  • Aucun décalage horaire
  • Monnaire : Euros
  • Langue officielle : Italien
  • Meilleur moyen de déplacement : Voiture
  • Sens de circulation : conduite à gauche
  • Climat : Méditerranéen
  • Ne pas oublier les bottes de pluie !
  • L’accès à l’événement nécessite l’achat d’un billet et les chiens sont autorisés.

La truffe, c’est une des stars des collines des Langhe classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et plus particulièrement de Alba, la patrie de la truffe blanche. Et pour être honnête avec vous, cela vaut le coup de se rendre dans cette ville où se tient, depuis 1931, une foire internationale de la truffe blanche. L’évènement organisé à l’intérieur du palais des congrès, dure plus d’un mois, entre fin octobre et fin novembre, mais se déroule essentiellement le week-end. De quoi nous motiver pour une escapade d’automne super sympa !

Cet or blanc est véritablement au coeur de ce grand marché de la truffe blanche où sont organisées des ventes et aussi des  dégustations et toute une série d’événements annexes  : foire agro-alimentaire (Albaqualità), foire aux vins (Bacchanales de la truffe), foire aux herbes (Albaromatica), présentation de créations de grands chefs (Foodies Moments) et même des cours de cuisine et des analyses sensorielles ! Le second dimanche de novembre, l’Asta Mondiale, une vente aux enchères des plus belles truffes blanches de la région est réalisée de manière simultanée,  en lien avec de grandes villes étrangères. De quoi nous faire savourer l’art de vivre piémontais !

• Programme des activités proposées :

Le premier dimanche d’octobre, le défilé à thème médiéval caractéristique ouvre le Palio degli Asini, une course d’ânes entre les villes de la ville. Pendant toute la durée de l’événement, les activités sont :

Marchés : Chaque semaine, différents produits sont exposés pour être dégustés et éventuellement achetés : noisettes, fromages, grappa ou herbes aromatiques. Un moment particulier est réservé aux vins des Langhe, du Roero et du Monferrato.

Spectacle de la Truffe d’Alba : Des dîners sont prévus avec les plus grands exposants de la cuisine italienne et internationale, expériences sensorielles de dégustation de truffes sous la direction d’un expert, ateliers et ateliers de pâtes fraîches et analyse d’huile d’olive.

Alba Truffe Children : De 16h00 à 17h30, des ateliers créatifs sont proposés pour jouer tout en apprenant l’art du recyclage et l’importance de l’alimentation. L’entrée à ces activités est gratuite mais les réservations sont recommandées.

Expositions d’art : photographie et peinture, l’exposition sera visible dans les principales églises et bâtiments principaux de la ville.

Bacchanale : Le Moyen Âge revient en avec des centaines de personnages costumés qui se délectent des jeux, du théâtre, des danses et des chansons.

La Foire Internationale de la Truffe Blanche d’Alba, avec simplicité et passion, a su se faire remarquer en créant une véritable tradition culturelle. Un événement comme peu qui mérite d’être vécu, mais surtout savouré ! 😉

© Davide Carletti

• Arrivée le vendredi soir :

Hotel Castello di Guarene

Pour dormir, on se retrouve dans un hôtel 5 étoiles splendide, le Castello di Guarene. Situé à Guarene, cet hôtel luxueux propose un cadre d’exception. Ses chambres à la déco historique offrent un confort chaleureux.

Pour réserver c’est par ici : Castello di Guarene 

un week-end à alba foire de la truffe blanche fiera tartufo blanco italie italia blog

• Matinée de samedi :

Visite de la Foire

Il s’agit donc d’un superbe décor pour un moment unique ! Rares sont ces genres d’évènements où nos 5 sens sont mis en avant. Nous nous retrouvons sur la place parmi les stands de producteurs partout dans les rues. Nos yeux grands ouverts sur des produits uniques et traditionnellement savoureux. 

Comme chaque année, l’événement mettra en valeur et valorisera le Tuber magnatum Pico, la célèbre Truffe blanche d’Alba, dont l’existence et la récolte sont de plus en plus conditionnées par les changements climatiques en cours. C’est pour cela, en effet, que la saison de la récolte de la truffe a été reportée d’une semaine en entrainant aussi le report de l’ensemble de la Foire, du 9 octobre au 5 décembre 2021.

Les truffes sont présentées en majesté sous des cloches de verre qui permettent de sentir leur arôme. Et surprise, si on les teste à la suite, on découvre qu’elles ont chacune un parfum différent. Il est possible de se procurer pour 50 euros une truffe de petite taille. Cela peut suffire à faire le bonheur d’un amateur de truffe ! En effet, comme le parfum est très puissant, il en faut une très petite quantité pour parfumer un plat, par exemple une brouillade, une omelette ou des pâtes. Bon à savoir : si la truffe noire se cuit, avec des oeufs par exemple, la truffe blanche dont le parfum est plus puissant encore, se consomme crue. Elle se râpe, ou se taille en très fine lamelle. 

Parmi les nombreux événements concernant le vin, il y aura la vente aux enchères Barolo en primeur, dans laquelle les barriques produites par le prestigieux vignoble « Cascina Gustava » seront vendues et le Langhe Digital Wine Lab qui proposera des dégustations numériques guidées pour découvrir les grands vins piémontais.

© LoveLanghe

un week-end à alba foire de la truffe blanche fiera tartufo blanco italie italia blog

©  ilTurista

« Connected with nature » (Connectés à la nature) sera le thème phare de cette 91ème édition et verra la nourriture et le vin aller de pair avec les valeurs de la protection de l’environnement, du changement climatique et de la durabilité.

« La notoriété acquise par cet événement et sa portée internationale nous incitent à promouvoir le débat sur la durabilité, en soutenant des pratiques concrètes qui peuvent offrir une contribution à la cause aussi d’un point de vue socio-économique« , a annoncé Liliana Allena, présidente du comité pour l’organisation de la Foire international de la Truffe Blanche d’Alba.

© Dream Trip

Fiera Internazionale del Tartufo Bianco d’Alba

© Fiera Internazionale del Tartufo Bianco d’Alba

Petites découvertes de mi-journée si il nous reste des forces, il s’agit de boutiques déco à visiter pour clôturer ce programme en beauté. 

Nous sommes tombées sous le charme du showroom éclectique de Il Busto Mistero, qui mêle plusieurs styles et époques. 

un week-end à alba foire de la truffe blanche fiera tartufo blanco italie italia blog

• Pause déj' :

CAMPAMAC Osteria Gourmet

un week-end à alba foire de la truffe blanche fiera tartufo blanco italie italia blog

Le restaurant Campamac est niché dans le Barbaresco. Cette tarverne est un lieu chaleureux où nous sera servit une délicieuse cuisine italienne, plats végétariens et plats sans gluten. Une véritable auberge gastronomique qui sert des plats traditionnels piémontais à base d’excellents ingrédients ainsi que des viandes de première qualité cuites sur le gril du barbecue. Une ambiance élégante avec une touche volontairement rétro, qui est magnifiquement entretenue et qui a beaucoup de charme !

Réservez ici : Campamac Osteria

• Après-midi :

Les balades dans Barbaresco

Voici quelques itinéraires pour des balades mémorables en mode Dolce Vita 😎

Le parcours de Barbaresco :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/la-panchina-gigante-del-sentiero-del-barbaresco-24187502https://fr.wikiloc.com/itineraires/randonnee/italie/piemont/barolo

 

Dégustation de vins

Let’s go pour une balade et une dégustation de vin ! Direction le vignoble des Langhe, au milieu duquel culminent les appellations Barolo et Barbaresco. Deux grosses pépites de la viticulture italienne.

Sur le plan des appellations, le Piémont reste une région assez compliquée. Une histoire riche, passionnante et complexe que nous vous laisserons étudier avec l’image ci-dessous :

un week-end à alba foire de la truffe blanche fiera tartufo blanco italie italia blog

© licata.be

 

Petit point sur les appellations : l’appellation Langhe est une DOP, l’équivalent italien des AOP françaises. Au milieu de cette DOP existent plusieurs DOCG, des appellations d’origine contrôlée et garantie qui protègent des vins de qualité supérieure. Parmi elles, les DOCG Barolo et Barbaresco.

 

Azienda Agricola Pira Luigi

Direction le Domaine famillial Azienda Agricola Pira Luigi, actuellement géré par Gianpaolo Pira.
Il est situé sur la commune de Serralunga d’Alba, bien connue pour ses barolos tanniques, mettant longtemps à se faire.
Comme pour beaucoup de producteurs, on retrouve au domaine des dolcetto, barbera, nebbiolo (appelation langhe) et bien sur des barolos.

un week-end à alba foire de la truffe blanche fiera tartufo blanco italie italia blog

Castello di Nieve

Le Castello di Neive fait partie du paysage historique piémontais. La ferme Castello di Neive a une histoire séculaire étroitement liée à la ville de Neive et à ses vins, en particulier Barbaresco. Affaire familiale, nous serons accueillies par Alice et Chiara qui savent recevoir et accompagner à la découverte des caves historiques du Château, de ses vins et de son histoire.

Enfin, vous aurez la possibilité d’acheter des vins, des noisettes grillées et des produits succulents à base de noisettes ! Miam

un week-end à alba foire de la truffe blanche fiera tartufo blanco italie italia blog

Treiso

La Ciau del Tornavento

Une autre adresse sublissime au restaurant La Ciau del Tornavento qui met à l’honneur des fruits de mer, des menus classiques piémontais tout en apportant cette touche de modernité. De la truffe forcément mais aussi divers repas italiens qui nous font saliver ! Ce restaurant très apprécié pour son cadre intimiste, est qualifié par le Guide Michelin d’ “une cuisine d’une grande finesse”.

Réservez ici : La Ciau del Tornavento 

un week-end à alba foire de la truffe blanche fiera tartufo blanco italie italia blog

• Le moment dodo :

Hôtel Felicin Palazzo Boeri Panoramic Suites

Ce sublime hotel à la déco design est idéal pour vous sentir reposé dans un cadre des plus chaleureux ! De jolies chambres avec vue imprenable sur les vignes de Monforte d’Alba. Tout le personnel est super serviable et sympathique. Super choix pour les familles !

Pour réserver c’est par ici : Felicin Palazzo Boeri Panoramic Suites

La Ribezza Boutique Hotel

Encore un endroit parfait pour dormir les étoiles plein les yeux ! Une déco de rêve dans un endroit insolite, les vignes. La rareté d’une tranquillité tout en ayant un service aux petits soins !

Pour réserver c’est par ici : La Ribezza Boutique Hotel

• Matinée de dimanche :

Les balades entre Monforte, Barolo et Novello

• Pause déj' :

Rosso satollo

Nous terminerons la journée dans le restaurant Rosso Satollo à la cuisine italienne et méditerranéenne à Novello (25min d’Alba). Vous aussi vous serez servis avec des produits frais de qualité, un personnel accueillant, une ambiance intime et des prix raisonnables.

Pour passer un moment plus chic pour notre week-end à Alba, on propose une autre alternative juste en dessous.

Réservez ici : Rosso Satollo

Monforte d'Alba

Ristorante Moda Venue

Petite pause repas à la terrasse super canon du restaurant Moda Venue qui propose des repas méditerranéens. Dans en cadre idyllique, nous pourrons déguster de la truffe forcément, mais également des repas de cette cuisine italienne que nous adorons tant ! Très bien noté sur des sites de critiques, notamment Trip Advisor, il est décrit comme plein de charme, avec des repas et une vue des plus incroyables.

Réservez ici : Moda Venue

un week-end à alba foire de la truffe blanche fiera tartufo blanco italie italia blog

Il ne faut surtout pas hésiter à faire le tour des ruelles et d’autres sentiers pour trouver d’autres points gastronomiques avec des cartes selon les préférences culinaires du moments !

© Vinosano

• Le moment dodo :

Appartements Agrisuite Il Cedro

Ces appartements-hôtels sont parfaits si vous voulez un espace plus intime mais stylé ! Vous vous sentirez plus isolés et serez sûrs de ne pas être dérangés. Agrisuite Il Cedro propose des hébergements à La Morra, sur les collines de l’une des croûtes du Barolo, à 11 km d’Alba.

Pour réserver c’est par ici : Agrisuite Il Cedro

Airbnb

Pour un endroit un peu plus intime, le logement de Giorgio situé dans le centre de Alba nous propose une décoration contemporaine atypique dans laquelle vous vous sentirez comme à la maison. Le côté noir et sa grosse touche de design nous offre une ambiance inoubliable qui collera parfaitement à ce séjour. 

Logement de Giorgio

un week-end à alba foire de la truffe blanche fiera tartufo blanco italie italia blog

© Airbnb

Retrouvez une autre alternative avec le logement de Caroline situé au cœur du centre-ville historique d’Alba. Avec une décoration moderne épurée, vous vous sentirez apaisés grâce aux couleurs douces et aux matériaux . N’hésitez pas à regarder sur Airbnb pour trouver des logements abordables et uniques autour de vous.

Logement de Caroline

un week-end à alba foire de la truffe blanche fiera tartufo blanco italie italia blog
un week-end à alba foire de la truffe blanche fiera tartufo blanco italie italia blog

© Airbnb

Et voilà ! Nous vous avons fait part de petites expériences piémontaises qui sont faisables en 2 ou 3 jours de week-end à Alba. Le programme des activités est très intéressant si vous restez plus de deux jours. Le cœur de l’évènement du week-end restera le Marché Mondial de la Truffe Blanche d’Alba, où l’on pourra acheter de magnifiques spécimens de Tuber magnatum Pico, soigneusement sélectionnés par les juges du Centre National d’Etudes de la Truffe blanche d’Alba. Mais il y aura aussi les séminaires d’Analyse Sensorielle de la Truffe, les dégustations des grands vins de la région des Langhe, Monferrato, Roero, les cooking shows des nombreux chefs invités aux Foodies Moments et les dîners insolites qui proposeront encore une fois la combinaison réussie entre scénarios prestigieux et chefs étoilés. Vous ne ferez aucun achat regrettable (enfin presque) et ne serez donc pas pris pour des truffes ! 😉


© 2020 Be Vinsign - Tous droits réservés.