Un week-end à Pigna

Petit village de la belle Corse, Pigna est un coin de douceur typique pour tout les amoureux des traditions et de l’histoire de l’Île de Beauté. Perché sur l’Île Rousse dans la région de Balagne, on pourra y admirer une vue sublime sur le littoral. Pourquoi Pigna parmi toutes les autres villes magnifique de la Corse ? Tout simplement car il s’agit d’une ville riche en traditions, en artisanat. Poteries, sculptures et objets en tout genre, on aimerait y passer bien plus qu’un week-end. Alors préparez vous à prendre des notes sur notre projet d’escapade à Pigna !

• Matinée

Vous avez déjà entendu parler de A Casarella ? Nous non…(du moins pas avant aujourd’hui). Et franchement… ça donne très envie !

A Casarella c’est un concept de « café – dégustation de produits corses ».

Les tartes sont toutes faites « maison » et des tapas réalisés uniquement avec des produits frais de la région venants de producteurs corses. On en a le ventre qui gargouille !

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Pour le repas du midi, petite pause à la Cantina A Moresca, un restaurant plein de charme tant au niveau déco qu’au niveau de ses menus. Et d’après les photos, la vue panoramique est à couper le souffle (mais surement pas l’appétit !). 

Pour profitez de délicieux plats corse, c’est ici !

  • Après-midi 

Se balader dans cet adorable petit village ça vous tente ? Nous oui !

C’est à pied que l’on découvre les lieux. Pas de voitures, le village se veut sans CO2 ! Pour le bonheur de ceux qui aiment contempler les paysages et se ressourcer. Ici, on se perd dans les ruelles étroites et leurs volets bleus, leurs gouttières typiques de la région, les pierres…

Pigna est un village très engagé culturellement, on pourra y rencontrer des artisans tels que potiers, sculpteurs, flûtiers. Qui eux-même ont fondé l’association coopérative la « Corsicada ». La tradition corse est la racine de ce village et en se promenant dans les ruelles pavées, nous tomberons sur de nombreuses échoppes et galeries d’art (céramiques, bijoux, instruments de musique, produits régionaux). 

La tradition musicale corse renait dans le village et Pigna abrite le MUSEUMusica, un centre de recherche sur la formation et la diffusion de la culture musicale. 

Bref, tout pour nous donner l’envie de s’y retrouver !

En parlant musique, la Scatt’à Musica est un atelier de fabrication de boîtes à musique jouant des airs traditionnels corses, peintes à la main et animées. Toutes mignonnes et faites avec finesse, c’est un bout de souvenir d’enfance qu’on ramènera avec nous.

Pour un souvenir musical, on clique ici !

On ne pouvait clairement pas passer à côté de potiers et de leur belles créations. S’arrêter à A Ceramica di Pigna semble être une bonne idée. Grès ou faïence, on aura le choix !

Pour plus de céramique (parce qu’on adore ça), c’est ici !

  • Fin de journée

Un petit appel de l’estomac et nous voilà tenter par le restaurant A Mandria Di Pigna. Avec des spécialités corses et un cadre idyllique, la tentation est à son paroxysme. Soupe corse, aubergine, agneau de lait… la hâte d’y être persiste !

Un pique-nique au coucher du soleil avec la vue incroyable depuis Pigna peut-être très romantique ! 

Nous pourrons nous arrêter à Casa Savelli pour acheter de bon produits du terroir. 

La vue depuis Pigna sur la Méditerranée est juste incroyable !

  • Le moment dodo

Pour se remettre du charme de Pigna, il faut pas mal de repos. Alors l’hôtel Palazzu Pigna nous semble parfait ! Authentique et avec sa déco vintage et raffinée, on sait qu’une douce nuit nous attend. 

Pour dormir dans ces parfaites conditions, cliquez ici !

Anna Livia nous propose son très charmant 2 pièces à Pigna sur Airbnb. Avec une moyenne de 5/5 sur 45 avis, ce petit cocon a, à priori, marqué les esprits. Voyez par vous-mêmes !

Vous craquez sur l’appartement d’Anna Livia ? Cliquez ici !

  • À visiter aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.