Un week-end à Avignon

Entre son célèbre pont, la cité des papes et son illustre festival, cette ville regorge de petites choses en tout genre à découvrir. C’est ce que l’on aimerait faire !

Mais d’abord, pourquoi Avignon ? En cette saison d’été, les balades sudistes autour d’un décor historique, estival et apaisant sont (beaucoup) appréciées au coeur des Alpilles.

On a donc voulu créer une liste de potentielles activités à l’image provençale. 

Pour commencer, un petit zoom pour (re) situer Avignon. 

 

 

  • Matinée

Pour en petit en-cas de matinée, on a pensé à s’arrêter chez Ginette & Marcel, bistrot à tartines et spécialistes des gâteaux. Avec une déco vintage qui donne un sentiment de goûter chez mamie, on ne s’y arrête pas simplement pour un café, mais pour un moment d’après les habitués. En tout cas, on à hâte de venir déguster une de vous tarte !

Retrouvez Ginette & Marcel sur les réseaux sociaux : InstagramFacebook

 

À midi, on a bien envie de s’installer sur la terrasse du restaurant Le Violette, qui nous offre un lieu original et agréable au sein de l’Hôtel de Caumont qui abrite lui même la Collection Lambert d’art contemporain.

Pour en savoir plus sur Le Violette (et surtout sur ces plats gourmands), ça se passe ici !

  • Après-midi

En voyant le charme des rues pavées et empierrées, on prévoit de se balader dans la ville provençale. Entre le centre ville historique et les remparts,  on se sentira transporter (et on pourra digérer le repas). Son patrimoine historique et culturel incroyable attire beaucoup de touristes et artistes. La ville bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, située au pied du rocher des Doms et baignée par le Rhône. Ambiance douce et mystique dans des rues piétonnes qui se voient sublimées par les nombreux visiteurs et leur extase quant à l’histoire et la beauté d’Avignon.

 

Un après-midi dans les rues d’Avignon à contempler les boutiques déco, c’est chouette. On peut avoir cette impression où elles ont toutes une petite histoire profonde. Par exemple la boutique Flôshop propose des meubles et objets de designers. Une vitrine qui à l’air de vouloir nous attraper à chaque passage. 

Découvrez la boutique Flôshop sur Instagram

 

Une autre boutique déco à retenu notre attention, il s’agit de Vox Populi. Un univers poétique dans un atelier-showroom qui à de l’allure et où on aimerait y dénicher des petits secrets à travers des objets chargés en mystères.

 

 

Laissez-vous aussi emporter par Vox Pupoli : InstagramSite web

 

Comme boutique mode et accessoires, on a pensé à Blabla. Un concept store avignonnais avec des pièces originales et artisanales. On pourra y trouver de la maroquinerie, des vêtements, des bijoux et aussi de la papeterie, et tout ça avec des petites touches de couleurs pour l’été, sympa non ?

On  craque sur Blabla ? Alors on clique pour un savoir plus ici !

 

  • Fin de journée

Après avoir pas mal marcher on aura sûrement un petit creux. On a donc cherché un endroit idéal et on est tombé sur le restaurant gastronomique La Mirande, qui nous a donner l’envie de rêver de son cadre estival très charmeur et de goûter sa cuisine. Hâte de passer un moment raffiné avec un air frais du sud quand on ira savourer de bons petits (ou gros) desserts.

Ne pas cliquer ici si vous avez faim (on vous aura prévenu !)

 

  • Le moment dodo

On s’est dit qu’il valait mieux terminer en beauté ce week-end en trouvant un lieu idyllique pour dormir. L’envie d’aller dans la maison d’hôtes de La Divine Comédie à traverser nos pensées. Située dans le plus grand jardin privé d’Avignon, cette demeure de Maître est délicatement décorée et offre un cadre exceptionnel pour se ressourcer. Comme une impression qu’on sera dans notre bulle, on aimerait s’y retrouver pour une ambiance noble et romantique. Et surtout, on aimerait profiter du SPA et de l’Orangeraie de cette maison !

Venez vous reposer de vos longues balades avignonnaises ici

 

Pour ceux qui préfèrent la sobriété mais sous format cocon, on a déniché un appartement sur Airbnb qui pourrait aussi se prêter au jeu. Situé dans le centre, en plein coeur d’Avignon, Margherita nous présente un lieu qui s’avère fonctionnel et charmant.

Retrouvez l’appartement de Margherita ici

  • À visiter aussi…

À 40 minutes de route d’Avignon la ville de l’Isle-sur-la-Sorgue, 3ème ville européenne de la brocante et des antiquités, est considérée comme le paradis provençal des chineurs. Les regroupements de marchands et les antiquaires indépendants de ce temple de la brocante ouvrent leurs portes du samedi au lundi.

Les septs villages d’antiquaires nous donneront envie de nous perdre dans des objets remplis d’histoire, qui se veulent être adoptés.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

 

       

Le Palais des Papes                                                        Le Musée de la Lavande                                              Le festival d’Avignon