fbpx

Terrazzo, ou l’art des petits morceaux

Terrazzo

Le terrazzo aussi appelé le granito est un des sols les plus anciens. Il apparaît dans l’antiquité et connaît sa véritable apogée au XIIIe siècle dans le nord de l’Italie. Particulièrement utilisé à cette époque à Venise ce qui lui vaut le nom aujourd’hui de mosaïque vénitienne. Il est conçu à partir de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés, le tout assemblé avec du ciment. Grâce au polissage, il trouve la brillance d’une pierre naturelle.

Un peu d’histoire

histoire terrazzo

Le Terrazzo est à l’origine seulement un revêtement de sol. Il apparait en Italie dès la période helléniste. Il est le fruit d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération dans la région du Frioul dans le nord-est de l’Italie. Cette expertise datant de plus de sept siècles a donné naissance à des confréries patriarcales.

Pendant l’antiquité, les notables passaient des commandes à des mosaïstes pour faire des sols en marbres et des plafonds en émaux et en or. Les moins fortunés d’entre eux utilisent le même procédé à base de granito constitué avec les débris de ces mêmes matériaux précieux. C’est à Venise qu’il se développe le plus au XIIIe siècle et se retrouve dans de nombreux monuments architecturaux. On peut en voir notamment dans le fameux palais des doges. Son état de conservation incroyable près de 800 ans après sa réalisation témoigne de sa qualité.

terrazzo déco

Le Terrazzo aujourd’hui

À la fois organique et unique, sa grandeur se caractérise par son domaine d’application. 

Ce clin d’œil aux terrasses italiennes se retrouve de nos jours dans des pièces telles que la salle de bain, la cuisine, ou encore le bureau, mais aussi comme façade, escaliers, meuble de bar, papier peint ou simplement en motif pour habiller nos meubles.

Sa ressemblance au nougat n’a rien à envier à sa facilité de se mêler aux styles de décoration cocooning, vintage, pop, industriel… et bien sûr il laisse toujours LA touche de couleur et de lumière. 

Fort apprécié par son côté brut, naturel et vintage, des boutiques comme La Maison Kitsuné, ont adoré (on suppose) le mélange de fragments de verre, débris de pierre naturelle, marbre coloré, et ciment ensuite polis pour briller de mille feux. Celle-ci en a revêtu sa boutique parisienne ainsi que certaines pièces de sa collection. Il est vivement conseillé de jouer sur le hasard au moment de l’assemblage pour en faire un rendu final le plus exceptionnel qu’il soit.

maison kitsuné
Salle de bain terrazzo
Salle de bain terrazzo

Salle de bain © terracetiles

cuisine terrazzo
cuisine terrazzo

 Cuisine © moikkadesign

Intégrer le Terrazzo dans sa déco

Entre nous, il est très difficile de ne pas succomber à son aspect sucré et sa facilité d’entretien ! Une fois traité, le Terrazzo résiste aux tache et à l’humidité. Aujourd’hui il revient à la mode et les décorateurs d’intérieur se l’arrache. On peut l’utiliser sans craintes dans la cuisine et la salle de bain. Déclinable à l’infini on en trouve de toute les couleurs. Souvent sur fond blanc ou clair on peut également le décliner sur fond noir.

Le motif terrazzo ne se cantonne plus qu’au sol. On le retrouve sur les murs, les meubles, le linge de maison, les objets, les coussins, la vaisselle ou encore les suspensions. Il peut être utilisé en déco d’intérieur et d’extérieur.

Vous pouvez facilement appliquer du papier peint terrazzo dans la pièce de votre choix. En total look ou par touche grâce à des objets en motif terrazzo disposés avec parcimonie. Il fait fureur dans la déco d’intérieur aujourd’hui. Rappellant bien sûr l’Italie et donnant de la fraîcheur et du soleil à votre déco. Il rappelle également les palais vénitiens et donne un certain standing à votre pièce.

papier peint terrazzo

Papier peint © wallartpl

Tapis déco style italien
table déco style italien

Table © laura_noltemeyer

table
linge de lit

L’art du Terrazzo

Le Terrazzo se décline dans de nombreux autres domaines. Et oui le Terrazzo inspire les artistes et les entrepreneurs partout à travers le monde.
On le retrouve notamment dans le domaine artistique. Des tableaux de terrazzo que vous pouvez également intégrer à votre décoration d’intérieur. Des peintures mais aussi des photos ou encore des collages.
Comme on le sait, le monde de la mode et de la déco sont très liés. Il n’est donc pas étonnant de retrouver du Terrazzo sur des fringues. Et pourquoi pas les vôtres ?

tableau terrazzo

En bref

Le terrazzo est un incontournable de la décoration d’intérieur. Difficile de faire l’impasse quand on parle de déco. Et même si « terrazzo » signifie « terrasse » en Italien, ce savoir-faire et ces motifs uniques ont su se développer et trouver leur place dans de nombreux domaines, objets. Dans les tendances actuelles, l’indoor et l’outdoor deviennent interchangeables, voilà pourquoi le terrazzo revient très fort dans la décoration d’intérieur. Utilisez-le terrazzo sans modération, c’est de cette manière qu’il inspire. 

Trouvez votre bonheur avec notre sélection ci-dessous :

Et pour d’autres idées de déco Italienne rendez-vous sur notre article Capri ce n’est pas fini !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


© 2020 Be Vinsign - Tous droits réservés.