Shabby Chic, le cottage anglais

Le style Shabby Chic, autrement dit « usé et chic » dans la langue de Shakespeare, a pour but d’allier meubles vintage et couleurs pastels. Venant comme vous l’aurez deviné de pays anglo-saxons, il est très apprécié par sa légèreté et sa variante charmeuse. C’est un mélange de bohème et de chic.

Shabby chic

Ses origines

Le style shabby-chic apparu en Grande Bretagne fait référence au type de décoration que l’on retrouve dans les grandes maisons de campagnes, les cottages avec de vieux canapés, des rideaux usés, des fleurs fanées et de vieilles peintures. Le but du Shabby chic est d’obtenir un résultat élégant par opposition au style pop-victorien mignon et sentimental. Le recyclage de vieux meubles et tissus représente l’élément principal de ce style pour les bohèmes modernes et les artisans qui constituent un mouvement de contre-culture marginalisé dans les années 80. C’est un mouvement de révolte dans le monde de la déco contre la décoration chère qui devient très à la mode auprès des classes moyennes supérieures. A ce moment-là, les intérieurs shabby chic étaient considérés comme des œuvres d’art.

 

Les premières formes de shabby chic étaient plutôt grandioses, mais le style évolue peu à peu en s’inspirant de plusieurs styles et mouvements de la déco peinte suédoise au château français en passant par les shakers américains qui prônent la simplicité.

 

L’expression Shabby chic est utilisée tout au long du 20e siècle pour décrire ce style dans la mode et la déco. Mais c’est Min Hogg dans le magazine The World of Interiors qui popularise cette expression dans les années 80.

déco shabby chic

Conseils déco Shabby Chic

Décoration romantique par excellence, le style mise sur des couleurs douces, du rose poudré au blanc cassé. Le Shabby Chic affectionne tout particulièrement les meubles à moulures avec un style Louis XV. Mais aussi le bois poncé, véritable symbole de ce style. Agrémenté de motifs fleuris et champêtres, ce concept tire ses bases de la douceur de la campagne. Les fleurs claires ou encore les fleurs séchées amèneront une véritable plus-value au charme de cette déco. Le tout apportera la touche de lumière. Les matières à utiliser sans modération sont par exemple le coton, le lin, la dentelle qui accentueront cette ambiance conviviale et familiale qui nous rappellera les dimanches de repos.                 

Voici une liste d’accessoires privilégiés pour ce style de déco :

  • Cages à oiseaux
  • Horloges anciennes
  • Bougies
  • Des bouteilles en verre
  • Linge de maison brodé ou fleuri…

Côté luminaires, bougeoirs blancs ou lustre en cristal pour la touche chic. On aura aussi l’occasion d’utiliser la vaisselle de grand-maman ! La vaisselle vintage, fleurie aux airs de campagne trouvera parfaitement sa place.   Vaisselier ancien chiné, coiffeuse vintage, cadres photo usés, … Sans oublier les textiles. Tulle, jute ou encore dentelle sur le linge de maison, les coussins et les rideaux pour la touche féminine qui rendra votre pièce accueillante.

Le shabby shic c’est aussi le mélange entre vieux moderne. L’éclectisme imparfait du mélange des époques ou des styles participe à l’élaboration de ce style.

 

Vous avez maintenant une idée du concept raffiné de cet esthétique authentique.  

Vase shabby chic
linge de maison shabby chic
vaisselle shabby chic

Shabby chic DIY

Et maintenant à vous de jouer ! Quelques astuces DIY pour créer votre Shabby Chic look :

  • Choisissez un petit meuble en bois, table de chevet ou table d’appoint. Munissez-vous d’un papier à poncer en 240 ou 320. Frottez jusqu’à obtenir l’effet usé désiré. Peignez-le en blanc ou tout autre couleur claire (bleu pastel par exemple), ou faites l’inverse : peignez-la et poncez-la ensuite, et le tour est joué !
  • Recyclez vos bocaux ou vieux pots en verre, recouvrez-les de dentelle puis faire un nœud papillon ou rajoutez une fleur pour rester dans le thème romantique. Remplissez-les avec des bougies ou des fleurs de coton.
  • Simple et efficace : détournez vos vieilles théières en vase
DIY shabby chic


Le shabby chic en bref

Le style Shabby chic anglais est synonyme de brocante, recyclage, récupération et souvenirs.

Un ensemble à la fois élégant, abîmé, lumineux et authentique. Le blanc et les couleurs pastels sont caractéristiques de ce type de décoration agrémenté de meubles anciens ou délibérément vieillis. L’imperfection est le maitre mot. On retrouve aussi des objets détournés de leurs fonctions premières comme un tabouret en guise de table basse par exemple. L’idée est de créé un espace vieux et abîmé tout en restant chic et lumineux. L’usure est parfaitement étudiée pour se mettre au service de ce style. On ponce, on abîme, on vieilli pour un résultat à l’aspect romantique.

 

Le shabby chic, ou comme on l’appelle aussi Cottage chic, ou French Country, se rapproche beaucoup du style gustavien. Le roi Gustave III de suède au XVIIIe siècle aimait les meubles patinés aux couleurs claires au style plus dépouillé que les meubles rococo Louis XV que l’on pouvait retrouver en France à cette époque.

Ambiance délicatement sucrée et cocooning à l’heure du tea time, on valide !

style déco shabby chic

© 2020 Be Vinsign - Tous droits réservés.