Mix and Match

La règle d’or lorsqu’on aménage sa décoration d’intérieur est de créer un espace qui nous ressemble. L’essentiel est de se sentir bien chez soi dans un environnement décoré comme il nous plait. Et pour cela, la décoration n’a pas besoin de respecter des règles strictes. Osez le mix and match dans votre décoration d’intérieur. Mélangez les styles, les époques, les matériaux, les espaces, … Pour une décoration personnalisée. Le secret réside dans le dosage. Quand c’est fait avec goût, tous les mélanges sont possibles !

Mix and match couleurs

Mixer les matériaux

Créez une synergie entre matériaux : le bois des meubles antiques ainsi que les fibres naturelles tel rotin, bambou et raphia sont parfaits pour réchauffer l’acier, les laques et les plastiques modernes.

Jouez avec les contrastes de chacun tout en gardant une ligne ou une couleur directrice afin de garantir harmonie et équilibre. Le mélange de différents matériaux donnera du relief à votre décoration. Voici quelques exemples de mix and match pour les matériaux :

  • Bois et marbre : Ce mélange de couleurs chaudes et froides et l’opposition du côté brut du bois et travaillé du marbre rend le bois plus chic et le marbre plus chaud. C’est un match !
  • Cuir et fausse fourrure : Le contraste du cuir lisse et de la fourrure touffue, un mix parfait pour l’automne. C’est un match !
  • Satin et bois : Balancez l’aspect très chic du satin avec le naturel brut du bois pour ne pas tomber dans les clichés. Le mélange est explosif. C’est un Match !

Ce ne sont que des exemples, vous pouvez mélanger une multitude de matériaux. Deux, trois ou même quatre différents, peu importe tant que le goût est présent.

mixer les matériaux
mix and match matériaux
mix and match - Conseils décoration d'intérieur

© Pinterest

Combinez les styles et les époques

Chaque époque correspond à un style bien défini. Alors si vous souhaitez mélanger les époques, vous ne pourrez pas y couper, il faut mélanger les styles.

On le voit beaucoup dans la mode, mais dans la décoration également, le mix permet de personnaliser son style. Osez le décalage ! Associez les styles, une pièce vintage dans un intérieur moderne, plusieurs coussins de couleurs vives sur un canapé plus neutre, une pièce forte dans un intérieur plus sobre.

Pour combiner sans crainte plusieurs époques, déclinez un même matériau, tel que le bois par exemple, caractérisé par différentes finitions, formes et signatures. La fabrique commune, bien qu’issue de lieux et de temps distincts, harmonisera et équilibrera la pièce.

Choisissez du mobilier de différentes époques et harmonisez le tout en gardant la même couleur pour chacun d’entre eux.

Si vous êtes confiant, vous pouvez oser l’accentuation de ce mix d’époque en choisissant des couleurs différentes pour mettre chaque époque en valeur.

Pour éviter un résultat de mauvais goût, choisissez un style dominant et apportez d’autres styles à votre pièce par touche grâce à des objets déco ou de petits meubles.

mixer les styles
mixer les époques
Mix and match style et époque

Multipliez les espaces

Attribuez plusieurs fonctions à une pièce, si l’espace s’y prête. Combinez librement un salon design et moderne avec un espace bureau composé de mobilier vintage. Cet assemblage apportera chaleur, convivialité et diversification à votre pièce. Dans le même esprit, provoquez une ambiance romantique et sensuelle dans une chambre à coucher en la complétant d’une baignoire ou encore d’une douche à l’italienne. Ajoutez une marche pour distinguer les espaces sans les séparer par un mur.

chambre salle de bain
multipliez les espaces
mix and match salon bureau

© decocrush.fr

Mixez les couleurs

Vous pouvez créer un joli mélange de couleurs mais attention, les couleurs sont à consommer avec modération.

Choisissez des couleurs pastels dominantes et ajouter des touches de couleurs plus punchy. Vous pouvez également créer un camaïeu de la couleur de votre choix.

Ou bien mélangez motif et couleurs en restant dans les mêmes tons pour ne pas faire de déco faux pas.

Osez le mélange des couleurs et des matières comme le bois et le noir par exemple.

mix and match couleurs

couleurs + motifs © houseofturquoise.com

matériaux + couleurs © cotemaison.fr

mix and match couleurs

Couleurs © archzine.fr

Une déco disproportionnée

N’hésitez pas à jouer avec les proportions. Les cadres XXL accrochés ou posés au sol sont très tendance par exemple. Vous pouvez aussi contraster les tailles de votre mobilier avec une chaise miniature comme table d’appoint ou pour surélever un objet déco ou une plante par exemple. Créez ainsi une déco avec du relief et du caractère.

petite chaise

© sorsluxe.com

© cestmoilaplusbelle.com

En bref

Grâce au Mix and Match, tout devient possible. Mais on ne vous le dira jamais assez, attention au dosage. Le secret est de voir chaque élément de votre décoration d’intérieur individuellement tout en gardant une idée d’ensemble dans un coin de votre tête.

Le Mix and Match laisse libre court à votre imagination en s’affranchissant de toutes les règles de décoration classique. Lachez-vous et laissez transpirer votre personnalité à travers votre décoration d’intérieur. Le résultat donnera un intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien. Et c’est tout ce qui compte !

En déco, pas de racisme, on mélange tout !

Mix and Match

© esszimmerr.keyomer.com


© 2020 Be Vinsign - Tous droits réservés.