Les tendances 2020 font leur rentrée

Envie d’être à l’affût des nouveautés ? Voici une sélection de tendances déco 2020 qui, comme la mode, se renouvellent ou reste intemporelles. 

Au moment où développement durable et éco-responsabilité prennent de l’ampleur, c’est l’occasion de jeter un œil sur ce qui nous attend.

  • Les matières

Parlons tout d’abord matières. Le naturel sera le point majeur de la tendance qui arrive et trouve son succès dans le bois massif, le marbre, le rotin, la pierre… Ces matières indémodables restent élégantes et reviennent sur le devant de la scène !

Vous pouvez par exemple mixer le marbre, matière assez froide que vous pourrez réchauffer avec du bois de noyer, le tout soulevé par un pan de mur couleur verre-chasseur. 

Les meubles sont poncés et retrouvent leur coté brut dès la couche de vernis retirée. N’hésitez donc pas à garder vos armoires anciennes, elles retrouveront leur côté désirable 🙂

Les petits plus naturels sont clairement les accessoires faits-main comme les objets en céramique. Une vaisselle en céramique artisanale viendra apporter authenticité. Grès et faïence, sortez la vaisselle brute et ancestrale pour recevoir.

Bye bye le plastique ! On met ici en avant le savoir-faire, l’artisanat, tout en en respectant la planète.   

La céramique vous charme ? Jetez un oeil ici !

Voici une (petite) liste de boutiques adeptes des matières naturelles ou d’un système éco-responsable :

 

  • Les couleurs

Niveau palettes de couleurs, on retrouve également toutes les couleurs naturelles comme le lin, l’ivoire, le crème, le sable… Vous l’aurez compris, ce sont des couleurs très apaisantes et sobres qui mettent en valeur le côté doux et l’élégance du bois dans les pièces. 

Avec ce côté épuré il est très facile de choisir du mobilier et des accessoires en corrélation et de décorer vos pièces de manière poétique.

 

 

 

 

Les couleurs sourdes vont faire leur entrée et vont clairement sublimer la décoration.

Mais qu’est ce que les « couleurs sourdes » ? Ce sont des couleurs qui ne reflètent pas la lumière car elles sont chargées de pigments noirs ou marrons. Elle ne sont pas agressives ou criardes.

Ces couleurs sont parfaites dans les petits espaces car elles renforcent le côté cocooning. À éviter cependant de recouvrir tous les murs de votre pièce, le manque d’éclat risque fortement d’assombrir ces pièces.

Le bleu pétrole, le kaki tirant légèrement sur le brun, le gris ou le vert olive sont les couleurs sourdes idéales pour habiller vos murs, avec des accessoires dans les tons jaunes ou toute autre couleur assez flashy. 

 

 

 

 

  • Les tissus

Le wax, ce tissu que l’on dit africain est un tissu coloré qui a déjà fait les plus grands défilés de mode. Cela fait déjà quelques saisons qu’il sait se rendre indispensable dans la déco pour apporter fraîcheur et ambiances vitaminé. À la fois graphique et décalé, le wax est un mélange de traditions et de savoir-faire venu de multiples horizons.

Toujours plus de motifs, toujours plus de couleurs. 

Retrouvez nos tasses en wax ici !

 

Le pagne tissé est un tissu rempli d’histoire. Sa confection est un art ancestral caractéristique des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Tout comme son cousin le wax, il apportera son caractère éclatant ainsi que ses formes toutes plus raffinés les unes que les autres. 

Pour d’autres motifs similaires, vous retrouverez le bogolan, le kenté ou encore le kilim. 

Nous vous proposons les boutiques WAXUP AFRICA et Sunu Keur pour trouver des tissus africains faits-main.

Nous pouvons donc conclure que le « less is more » est sur le devant de la scène pour l’année qui arrive, optez donc pour des décorations à la fois naturelles et colorées, d’une pétillante douceur relevée par des matériaux authentiques.

Vivement que l’on puisse partager vos photos déco !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.