Le style Californien

Evadons nous un peu et envolons-nous vers la côte ouest des Etats Unis. La Californie, qui s’est créé un véritable mode de vie et un style déco bien à elle exporté dans le monde entier : Le style Californien. Plus qu’un lieu, la Californie est un état d’esprit.

Ses plages immenses, ses beaux surfeurs, la fête, la nature, cette ambiance calme et sereine. C’est exactement ce que le style Californien veut retranscrire dans sa déco. Il fait partie des tendances du moment tout en restant intemporel. Proche du bohème et parfois même hippie, on retrouve des touches woodstockiennes.

Alors, voyageons ensemble et découvrons les différents aspects de ce style apaisant.

Le style Californien

© simplestylings.com


Indoor / outdoor

Dans le style californien, l’indoor et l’outdoor entrent en parfaite harmonie. La déco intérieure est tournée vers l’extérieur dont l’agencement extérieur est tout aussi important. Ainsi on retrouve des matériaux habituellement utilisés en extérieur dans votre salon, comme l’osier, le rotin, le bois, …

Ces matériaux associés aux voiles ou encore au lin créent une ambiance de plage ensoleillée. Le secret est d’aménager son espace de façon à créer un espace grand et lumineux. Des miroirs, des tissus légers, des matériaux naturels, tout cela dans une déco épurée pour donner l’illusion de grandeur.

Si vous avez une terrasse, un jardin ou même un balcon, la décoration doit être tournée vers l’extérieur pour une meilleure harmonie.

indoor- outdoor style californien
indoor / outdoor style californien

© planete-deco.fr

© kyalandkara.com

© planete-deco.fr


Couleurs

En ce qui concerne les couleurs, on retrouve bien sûr celles de la Californie que l’on imagine tous. Des couleurs claires, pastels avec des tons principalement blanc, beige, lin, ou encore marron. Ce sont ces couleurs qui rendent votre intérieur très grand et lumineux. Elles sont également très pures et apaisantes. Ça donne une ambiance feel good. L’ensemble de ces couleurs vont très bien ensemble et agrandissent votre espace. En plus d’être accueillantes, ces couleurs sont indémodables. Elles reflètent parfaitement la lumière naturelle pour mettre encore plus en valeur cette ambiance outdoor. On s’y sent bien, comme une après-midi sur le sable chaud… 

Il s’agit d’abord de choisir des couleurs claires et de les habiller avec des accessoires sans en faire trop. L’ambiance californienne est avant tout un style épuré.

couleurs style californien

© turbulences-deco.fr

couleurs california déco

© blog.rhinov.fr

couleurs déco california

© instagram.com


Nature

Quoi de plus naturel dans cette ambiance californienne que d’utiliser du bois, du rotin, de l’osier, …

Toutes ces matières qui donnent l’impression d’être à l’extérieur tout en restant à l’intérieur. On retrouve ainsi beaucoup de meubles en bois, de miroirs en osier, de paniers déco ou encore d’objets en céramiques par exemple. En plus d’inviter la nature dans votre intérieur, cela colle parfaitement avec l’état d’esprit californien aux tendances hippies très proche et soucieux de la planète. Le plastique et tout ce qui s’en rapproche est à bannir. Utilisons des matières naturelles qui durent. Dans le même temps, favorisons les producteurs locaux pour réduire les circuits de distribution.

(Comme Be Vinsign 😉)

L’idée est de ressentir la nature de l’intérieur. La déco donne une bouffée d’air frai et l’intérieur et l’extérieur sont interdépendant. Ils sont en harmonie parfaite.

Avec le style californien, le mobilier outdoor devient du mobilier indoor.

déco nature

© etsy.com

déco matériaux naturels

© leblogdecodemlc.com

Style californien nature

© fr.timelymag.com


Une ambiance florale

Le style californien ne serait rien sans un peu de verdure. N’oublions pas que nous cherchons à créer une ambiance la plus naturelle possible. Pour cela des plantes et des fleurs disséminées dans vos différents espaces habilleront vos murs clairs. Elles donnent de la couleur et apaisent. Les cactus notamment sont très prisés dans un style californien. Qu’ils soient vrais ou en osier par exemple.

Les palmiers également sont très utilisés pour rappeler les bords de mer de la côte ouest. Les plantes suspendues sont très tendances aussi et renforcent l’aspect naturel de votre intérieur.

© sightunseen.com

plantes déco

© shakemyblog.fr

cactus déco style californien

© blog.rhinov.fr


Influences

Le style californien est le résultat de l’unions de plusieurs styles, tendances et même mouvements sociaux. Rien de surprenant, vu l’histoire mouvementée des Etats-Unis. Cette ambiance réunie plusieurs styles, plusieurs cultures et plusieurs époques tout en restant sobre et chaleureuse. Voilà un exploit que l’humanité devrait appliquer au quotidien. 😉

On y retrouve des tendances hippies de l’époque woodstock des années 60. Avec des motifs floraux utilisés avec parcimonie et quelques objets vintage.

Mais aussi des motifs ethniques qui évoquent un retour à l’essentiel. Sur une tapisserie, du tissage, du macramé ou un tapis berbère par exemple.

On peut également intégrer un brin d’industriel. Le style scandinave s’intègre également parfaitement dans cette ambiance avec ses lignes épurées et ses matériaux naturels.

influences hippies déco

© ladyscorpio101.com

© apartmenttherapy.com

© marieclairemaison.com

 

  • Un brin de style hippie,
  • Une branche de bohème,
  • Une touche d’industriel,
  • Une pincée de motifs ethniques,
  • Une poignée du style scandinave,
  • 300dl de couleurs claires,
  • 500g de matières naturelles,
  • 30 mins au four à 200°C

Et pouf !

Un style californien intemporel chaleureux et lumineux. Ensoleillez votre intérieur avec une déco naturelle dans un esprit California Dreamin’.

déco california dreamin'

© etsy.com

 

Découvrez tous nos produits et créez votre propre style californien.

Et pour plus d’inspirations …


© 2020 Be Vinsign - Tous droits réservés.