Le défilé des cheminées

Les cheminées font leur show… pour une ambiance chaude !

Une cheminée dans une pièce à vivre devient très vite l’élément maitre de la pièce. Il est important de ne pas la négliger mais au contraire de la mettre en valeur. Elle devient un véritable faire-valoir de votre décoration d’intérieur. Vos choix de mobiliers et d’accessoires doivent ainsi être choisi avec soin et s’organiser autour de la cheminée.

Elles apportent caractère, élégance et convivialité. Elles peuvent aussi être de véritables œuvres d’art. Comment la mettre en valeur ? Voici quelques points à prendre en compte si vous voulez découvrir le chef d’œuvre qui se cache en votre cheminée !

  • Couleurs

Blanc, noir, rouge ou jaune, ces quelques couleurs sont de parfaites alliées. N’hésitez donc pas à repeindre votre cheminée en couleur flashy si votre intérieur est uniforme. Ou plutôt de couleur noire ou blanche pour un intérieur déjà chargé en papier peint ou couleur. À vous de choisir de peindre uniquement le manteau ou le tout. Faites toutefois attention au type de peinture utilisé et demandez conseil en magasin de bricolage. Le choix de la couleur vous permettra de mettre la cheminée en valeur ou bien de l’effacer un peu pour la faire passer au second rôle dans votre décoration.

Cheminée Jaune repeinte

Jaune © Levis

Cheminée blanche
Cheminée noire

Blanc © Franchy Fancy

Noir © Pinterest

cheminée bleue

© Clem Around The Corner

  • Miroir

Les miroirs… de très bons amis aussi ! Ils viennent agrandir les espaces et amener de la lumière. Au-dessus d’une cheminée, ils apportent aussi un aspect design et contemporain. Un seul miroir XXL ou plusieurs petits miroirs, à chacun son style ! La forme du miroir et son cadre sont essentiels. Ils peuvent changer du tout au tout l’ambiance que vous voulez apporter à votre cheminée. Posé, accroché ou suspendu, les possibilités sont infinies. La cheminée mettra en valeur le miroir et vice versa.

Miroir sur cheminées
miroir - cheminées

Miroir posé © Frenchy Fancy

© Pinterest

miroir suspendu

Miroir supendu © Pinterest

petits miroirs sur cheminées
miroir au mur sur cheminées

© Pinterest

 Miroir au mur © e-mag Deco

  • Cadres

Comme pour les miroirs, les cadres peuvent aussi bien être utilisés en accumulation ou seuls. Quand on dit cadres, on veut aussi dire horloges, juju hats, photographies… bref tout ce qui s’accroche au mur quoi. Choisissez l’élément qui saura mettre en avant votre cheminée tout en mettant en valeur votre décoration d’intérieur. Cet accessoire sera également, par effet de réciprocité, mis en valeur par votre cheminée alors n’y mettez pas n’importe quoi. Le cadre choisi pour aller au-dessus de la cheminée sera l’élément central de votre décoration.

cadres sur cheminées

Cadres posés © Pinterest

juju hat cheminées
cadre cheminée

Juju hat © Elle

© David Loftus

tableau au dessus de la cheminée
tableaux mur cheminée

Tableau © Kate Martin

© Côté Maison

  • Plantes

Pour garder un côté végétal et tropical, des fleurs séchées, fraiches ou d’imitation sont totalement à prescrire pour un réel impact décoratif qui plaira à (presque) tout le monde. Apportez du naturel à votre décoration. Et quoi de mieux qu’une cheminée pour les mettre en valeur ? N’oubliez pas de bien choisir vos vases, ils auront le premier rôle dans cette déco florale. Ou encore les pots de vos plantes que vous pouvez mettre de part et d’autre de la cheminée. Choisissez de jolis pots, ou repeignez des pots classiques pour aller avec votre déco. Vous pouvez aussi les mettre dans de jolis paniers par exemple.

plantes sur cheminées
guirlande sur cheminée

Plantes © Elle

© The Everygirl

fleurs sur cheminée

Fleurs © Pinterest

cheminées naturelles
Fleurs cheminée

© Bruno Suet

© Mart

  • Bougies et luminaires

Accumulez bougeoirs, bougies ou petites lampes pour raviver la flamme de votre cheminée. Un espace très chaleureux pour les fins d’années. Sans compter que vous pourrez aussi habiller votre cheminée avec des guirlandes. De la lumière sur la lumière, de la chaleur sur la chaleur : les cheminées font leur show. Un bon moyen de créer un espace confortable et cosy. Comme le reste le choix du style est primordial pour ne pas gâcher le reste de la déco.

bougeoirs cheminée
bougies cheminée
lampe cheminée

Bougeoirs © Dulux Valentine

© BRABBU

Lampe © Clem Around The Corner

bougeoir cheminées
bougies cheminée

© Pinterest 

© Roxane Lagache

  • Seconde fonction

Certains créatifs ont détourné l’usage habituel des cheminées pour en faire de vrais coins remplis d’imagination. Une cheminée qui ne marche pas reste un élément essentiel dans la pièce et il peut également être détourné de sa fonction pour mettre en valeur un élément de déco. La cheminée devient alors un cadre à part entière. Laissez libre cours à votre créativité et profitez-en pour mettre en valeur quelque chose qui vous ressemble, qui fait ressortir votre caractère. Des livres, un objet à forte valeur sentimentale, un tableau adoré, un joli coin rangement, les possibilités sont illimités. Mais une cheminée qui ne fonctionne pas ne doit pas être ignorée. C’est un élément précieux en décoration, alors si vous avez la chance d’en avoir une chez vous, exploitez bien cet espace. Les cheminées créatives sont les plus belles.

Cheminées fonctionnelles ou non, tenez-vous prêtes !

cheminées créatives
cheminée livre

Livres © Pinterest

cheminées créatives
cheminée peluches

© Pinterest

© Pinterest 

À vous de transformer votre cheminée en un endroit qui vous correspond, avec votre imagination et votre touche personnelle !

  • Quelques petites trouvailles de Bevinsign pour mettre en valeur votre cheminée

miroir
tableau
bougeoir
vase

© 2020 Be Vinsign - Tous droits réservés.