Le Corbusier

Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous son pseudonyme - Le Corbusier - est un architecte d'origine Suisse. Né le 6 octobre 1887 à la Chaux-de-Fond, il est le fils de Georges-Edouard Jeanneret, issu d'une famille française immigrée du sud-ouest de la France et de Marie Charlotte-Amélie Perret - " sa petite maman ", sa confidente - dont la famille est originaire du Nord de la France et de la Belgique.  Son pseudonyme provient d'ailleurs d'un ancêtre belge, "Corbésier", dont il s'inspira du nom pour signer ses rubriques dans le journal L'Esprit Nouveau au début du XXème siècle. 

Avant de prendre le virage de sa grande épopée architecturale, il a entreprit une formation de graveur-ciseleur dans son canton natal, Neuchâtel, suivant ainsi les traces de son père, émailleur de cadran, travaillant pour une filière de l'industrie horlogère jurassienne. Malgré la récompense qu'il a obtenue à l'explosion des arts décoratifs de Turin en 1902, il ne poursuivra pas cette voie ; l'évolution de sa vue ne lui permettra pas de continuer cette formation qui demande minutie et une vue excellente. Il ne voit plus que d'un oeil. Il se lance donc dans la peinture puis l'architecture.

Influencé par ses voyages en Europe, il s'installe à Paris en 1917, désirant participer à la reconstruction de la ville. Paris est aussi une ville d'art et de culture qui lui inspira de nombreux articles, peintures, et courants artistiques. Les bases du purisme sont dressées en 1918 en s'opposant aux courants d'avant guerre et en rejetant l'art abstrait et compliqué du cubisme et préconisant un retour à l'ordre. Il créa avec deux autres artistes leur revue L'Esprit Nouveau en 1920. Les articles sont parus pour la première sous son pseudonyme Le Corbusier. Leur cheval de bataille est de rédiger des articles prônant l'homme moderne, l'esthétique de la vie moderne et de bâtir les fondations de leur courant artistique. 

Homme aux multiples talents, Le Corbusier continue à voyager tout au long de sa vie et s'inspire de ses visites pour acquérir de nouvelles techniques et parfaite ses connaissances en matière architecturale et artistique. Dans la continuité de ses idées et fervent défenseur du mouvement moderne, il introduit de nouvelles bases qui perdurent en tant que bases de notre quotidien : le fonctionnalisme, le purisme dans tout son état et le lien entre l'architecture et la nature. 

Les 5 critères d'une architecture moderne vus par Le Corbusier : 

  • la fenêtre-bandeau
  • les pilotis
  • le toit-terrasse
  • le plan libre
  • la façade libre

La Villa Savoye, construite dans les années 1930 dans les Yvelines, en est un parfait exemple et influencera considérablement l'histoire de l'architecture. 

Impliqué dans le débat sur la question du logement d'après-guerre et de la pénurie, Le Corbusier est reconnu pour avoir développé le concept " d'unité d'habitation". Il a ainsi conçu des immeubles, tels que " La Cité radieuse " à Marseille, sur le principe qui fut largement controversé de regrouper dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie : laverie, commerce, bibliothèque, école, garderie, piscine. Sa vision de l'architecture est ainsi mathématique et fonctionnelle. 

Outre ses oeuvres majeures, dont 17 réparties sur la France et 3 continents, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2016, il a réalisée des pièces de mobilier devenues des incontournables de la décoration intérieure. 
Il présente sa chaise Thonet 209 en 1925, en référence aux chaises de bistrot de Gebruder Thonet. 
En 1927, il conçoit avec Charlotte Perriand " la chaise longue LC4 ", " le fauteuil à bascule LC1 ", la table LC10 " en tubes d'acier et en verre, " la table Ovoïde LC6 ". 

Naturalisé français en 1930, il passera la majorité de sa vie en France et la finira en bord de Méditérannée à Roquebrune-Cap-martin. Il aimait la mer, lumière et l'architecture rurale de cette cote balnéaire. Profondément ancré par ses principes de dimensions harmonieuses et de mathématique d'espace, il y fit construire un cabanon dont l'originalité fut d'associer l'esprit de cabane de pécheur avec le fonctionnalisme cher à son auteur.

" J'ai un château sur la côte d'Azur, qui a 3,66 mètres par 3,66 mètres. C'est pour ma femme, c'est extravagant de confort, de gentillesse "

Venez découvrir notre sélection Le Corbusier ! 

preloader