Le Cannage, un habillage réinterprété

Le cannage


Passé

Le cannage est une technique ancestrale qui consiste à tisser de la canne de rotin naturel ou bien d’autres fibres comme l’osier, le bambou ou le rafia. Il habille les chaises, les fauteuils, les banquettes et divers accessoires comme les paravents ou abat-jours. On voit apparaitre les premiers cannages en mobilier sur les chaises de Louis XV que l’on couvrait l’hiver de coussins en tissu pour préserver des courant d’air. On a vu renaître grâce à de talentueux et novateurs designers. Passant du succès à l’oubli, cet élément phare du XVIIIème siècle reprend maintenant du service pour une déco vintage ou exotique. Il augmentera le cachet de vos pièces car il dispose d’un atout essentiel : se décliner sous 1001 formes. Il revient aujourd’hui, de manière moins traditionnelle, mais toujours en gardant son authenticité et son caractère qu’on aime tant.  

siège cannage


Présent

Mais qu’est ce qui nous attire donc tant dans ce cannage de nouveau genre ? Sans compter toutes les qualités qu’on évoquera ici, il nous montre une vision novatrice avec une personnalité propre. Matériau de base à l’aspect léger et aérien, il viendra apporter subtilité et lumière en plus de pouvoir être associé à toutes les couleurs. La combinaison de tous ces points positifs en fait un véritable ami déco pour vos pièces. Ayant inspiré Dior pour divers accessoires et parfums avec sa finesse et son allure, le cannage se marie très bien avec les matières brutes comme le bois, mais aussi avec le verre. D’autres Maisons comme Louis Vuitton et Hermès se sont alliées avec des designers afin de mettre en avant la qualité de leurs matières pour la décoration. Ce qui rend le cannage toujours plus unique et plus artistique.  

Cannage et mode


Futur

Le cannage, à l’origine réservé aux chaises, se développe pour prendre sa place dans tous les types de mobiliers et objets déco. On retrouve alors du cannage sur les différents meubles mais aussi les lampes, les suspensions, … On remarquera que le cannage commence à prendre une dimension plus avant-gardiste avec des mélanges de matières. Comme par exemple une table en verre inspiration cannage, avec une structure en bois massif et une couleur Ambre ou Fumée.   En effet, la tendance du mix and match incite le cannage à se mélanger à différents matériaux et couleurs.

Le cannage est un savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui qui a tendance à se perdre. Se perdre ? pas vraiment ! Disons qu’il évolue. On retrouve de nombreux tutos de nos jours pour apprendre à tisser du cannage avec de nouvelles techniques. On retrouve aussi de nombreux DIY cannages pour réaliser sa propre décoration d’intérieur.

Le cannage n’est pas prêt d’être rayé définitivement du monde de la déco. Au contraire, on peut même dire qu’il se tisse un bel avenir.

chise longue cannage
luminaire cannage
luminaire cannage


Entretien

Si vous optez pour le cannage traditionnel, veillez à l’humidifier régulièrement pour éviter qu’il se casse. Essayez aussi de ne pas placer vos meubles et accessoires cannés en plein soleil au risque de le voir se décolorer, ni dans des endroits trop humides qui déformera l’alignement des tissages. N’hésitez pas à le nourrir à la cire incolore ou de l’huile de lin s’il est en rotin.

Le cannage est assez fragile, veillez à ne pas poser de charge lourde sur vos chaises par exemple.

Pour nettoyer le cannage, mélangez simplement de l’eau avec de l’ammoniaque ou de la lessive de soude.

Aujourd’hui on retrouve plusieurs types de rotin. Sachez que vous pouvez peindre le rotin si vous voulez lui donner de la couleur. Il suffit simplement de choisir la peinture adaptée. Optez pour une peinture plastique si votre cannage est en plastique et une peinture acrylique s’il est en rotin.

tête de lit cannage
tables de chevet duo


Conseils déco cannage

Le renouveau du cannage se mélange admirablement avec des matériaux nobles et les savoir-faire artisanaux porteurs d’émotion, qui n’est pas prêt (pour l’instant) de se laisser (mal) vieillir.

Aujourd’hui le cannage prend parfaitement sa place dans de nombreux styles déco comme le style californien par exemple. La tendance du moment est le mélange. De plus, le mobilier n’est plus rangé dans des cases avec certains meubles faits de certaines matières réservés pour l’extérieur et d’autres pour l’intérieur. L’osier, le rotin ne sont plus cantonnés sur la terrasse. L’outdoor et l’indoor sont devenus interchangeables pour le plus grand plaisir du rotin. De plus, le cannage peut se mixer avec tout type de matériaux. Il s’accorde très bien avec d’autres matières naturelles comme le bois mais se marie aussi avec le velours. Il s’accorde parfaitement avec des couleurs claires mais fera aussi fureur mélangé à du noir par exemple. Ces différents mix donnent du relief à la décoration d’intérieur.

déco cannage

Le jeu graphique du cannage nous a inspiré pour vous proposer une sélection déco :  

Laissez-vous séduire par les somptueuses courbes du cannage !


© 2020 Be Vinsign - Tous droits réservés.