La renaissance des meubles

Vous avez récupéré des anciens meubles de vos grands-parents ? Vous souhaitez vous débarrasser de certains ou  les remettre au goût du jour ? Parfait vous êtes au bon endroit. Faites ressortir votre côté créatif en faisant renaître vos meubles avec quelques astuces que vous trouverez ici. Adaptées à tout le monde, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas mettre la main à la pâte ! Il suffit d’un peu d’huile de coude, du matériel et le tour est joué. La renaissance des meubles anciens est l’une des meilleures manières pour personnaliser un espace.

À l’heure où l’on partage des consciences concernant l’écologie, le recyclage et les comportements écoresponsables, pourquoi jeter nos vieux meubles ? Faisons des heureux en les restaurant pour la maison ou en leur trouvant un nouveau foyer.

conseil déco la renaissance des meubles be vinsign

© A. Duarte

I. Rafraîchissez-les

  • Le nettoyage et les bases

La première étape est le nettoyage. Dépoussiérez et nettoyez impérativement votre meuble ou objet à restaurer. Pour le bois par exemple, il est nécessaire d’utiliser de l’acétone ou solvant pour le dégraisser et retirer le vernis. Si le bois est tâché (avec de l’encre ou de la graisse) utilisez les produits nécessaires pour les retirer.

Sans oublier que pour chaque restauration il faut se munir de gants et lunettes de protection. Vous trouverez plus d’informations ce site.

Ponçage, base, peinture, polissage, vernissage… Vous trouverez dans des magasins de bricolage tout le nécessaire pour faire du meuble en question une star du relooking. Attention toutefois, chaque matière à ses méthodes de nettoyage et ses étapes de restauration. N’oubliez pas non plus de reboucher les trous s’il y en a.

  • La personnalisation

N’hésitez pas à faire ressortir votre âme créative en personnalisant votre meuble.

Avec de la peinture par exemple, que vous soyez artistes ou non. Si vous l’êtes, faites-vous plaisir ! Dans le cas contraire, optez pour une couleur originale (qui se marie avec votre intérieur bien-sûr) ou essayez le bicolore. Pour plus de fantaisie et avoir une totale personnalisation, ajoutez des petites choses comme de la faïence ou des stickers (plus faciles à changer).

Sans oublier de protéger votre meuble à la fin avec de l’huile, du vernis ou de la cire. Et pour un tuto vidéo, rendez-vous sur celle de Les Bonheurs de Camille, qui réalise un DIY d’un petit meuble canon !

conseil déco la renaissance des meubles be vinsign

Buffet

© Stoffer Photography

table faïences déco conseils be vinsign

Table basse

© Wild at heart and Free in mind

conseil déco la renaissance des meubles be vinsign

© Angel Boho

conseil déco la renaissance des meubles be vinsign

AVANT

conseil déco la renaissance des meubles be vinsign

APRÈS

© Valérie B.

II) Rendez-les plus anciens

Il y a une véritable tendance à amplifier l’aspect vieilli d’un meuble. Cette technique permet d’apporter plus de caractère tout en procurant un côté chaleureux à une pièce. Sans prise de risque car elle est adaptable à tout style et pour une déco industrielle ou rustique, cette tendance conviendra parfaitement pour la renaissance des meubles.

Bien évidemment il y a quelques étapes à suivre pour ne pas tomber dans un effet trop grossier. Pour un meuble ou un objet en bois :

  • Commencez par poncer celui-ci pour retirer le vernis ou la cire avec du papier de verre.
  • Enlevez la poussière, nettoyez votre meuble ou objet à l’eau savonneuse puis laissez sécher.
  • Passez ensuite une sous-couche de peinture et laissez sécher.
  • Vous pouvez ensuite passer une peinture acrylique de la couleur de votre choix. Plusieurs couches sont nécessaires si le bois est foncé (selon l’effet voulu bien-sûr)
  • Passez doucement au papier de verre fin pour donner cet aspect vieilli.
  • Une fois votre meuble ou objet sec, appliquez une couche de cire avec un chiffon.
conseil déco la renaissance des meubles be vinsign

© Peter Kragballe

conseil déco la renaissance des meubles be vinsign

© Summer Umbrella

 Armoire

© Loberon

Miroir

© Le BHV Marais

Buffet

© Maison du monde 

III) Détournez-les de leur utilité de base

Cette technique intemporelle et très en vogue aujourd’hui ne demande aucun effort, donc pas besoin d’être bricoleur. Cette méthode permet de personnaliser encore plus votre intérieur. Vous avez sans doute déjà vu une échelle en bois servir de porte-serviette dans une salle de bain ou des anciennes cagettes détournées en meuble de rangement. Les possibilités sont presque infinies ! Elle est peut-être ici la vraie renaissance des meubles. Un établi de menuisier pour mettre vos vasques en valeur, une table coupée en deux contre un mur qui sert de meuble d’entrée, une vieille malle qui sert de table basse canon… Bref vous l’aurez compris, on peut s’amuser et avoir une déco au top.

Et si vous avez besoin de plus d’inspiration, vous pouvez jeter un oeil sur le site de Oui Are Makers, pros du DIY ils ont pas mal d’astuces pour vous.

conseil déco la renaissance des meubles be vinsign

Petit bureau avec une ancienne planche à repasser en bois.

© Côté Maison

conseil déco la renaissance des meubles be vinsign

Une porte faite à partir d’une porte d’armoire ancienne.

© Disfunctional Designs

conseil déco

Une table coupée comme meuble d’entrée.

© Lindsay Tella

meubles anciens conseils be vinsign

Une vieille machine à coudre en guise de bureau.

© Planète Déco

conseil déco la renaissance des meubles be vinsign

Une échelle utilisée comme suspension.

© ArchZine

IV) Petits conseils en plus

Si vous n’êtes emballé(e) par aucune de ces méthodes, n’hésitez à mettre votre meuble ou objet sur notre site Be Vinsign, si celui-ci n’est pas abîmé. Nous nous occuperons de le mettre en ligne et de lui trouver un foyer 😉.

Si à l’inverse il est très abîmé, vous pouvez toujours récupérer quelques planches pour en faire une étagère s’il s’agit d’un meuble en bois. Sinon déposez-le dans les ordures encombrantes et peut-être qu’un voisin sera inspiré pour en faire autre chose !

Si vous avez un meuble dont le marbre est cassé, sachez qu’il se recolle avec des produits adaptés en magasin de bricolage. Et pour de l’argenterie usée, ramenez-la chez un professionnel ! Il n’y a rien de plus beau que de l’argenterie sur une table pour des occasions particulières. Alors faites entretenir ce véritable trésor.

Pour plus de conseils et d’inspirations, voici quelques livres qui vous mettront sur la bonne voie :

conseil déco la renaissance des meubles be vinsign

© Elodie Rothan

En bref

La renaissance des meubles est tout simplement l’art de les chouchouter. Les restaurer en suivant quelques étapes, les utiliser autrement ou conserver uniquement quelques parties de ceux-ci. On les jette uniquement en dernier recours. Faites ressortir le charme de vos meubles de famille qui apporteront un vrai cachet à votre déco.

Quelques meubles restaurés de notre boutique :


© 2020 Be Vinsign - Tous droits réservés.