Interview Nathalie Chapuis

Nathalie Chapuis

Interview Nathalie Chapuis : couleurs, motifs, voyages, originalité, authenticité, liberté, confort, douceur… Voici quelques mots qui peuvent caractériser les tissus de Nathalie Chapuis.

Designer textile passionnée, elle nous a emmenées avec elle à travers l’histoire de ses créations.

« Mon objectif est de faire en sorte que les décorateurs puissent trouver dans mes tissus une source de créativité et les faire vivre »

  • Son parcours

Be Vinsign : Nathalie, peux-tu nous décrire ton parcours et ce qui t’a donné l’envie d’être créatrice de tissus d’ameublement ?

Nathalie Chapuis : Mon parcours est assez atypique, ce que je fais aujourd’hui a toujours existé en moi d’une façon ou d’une autre. J’ai commencé à dessiner quand j’avais 5 ans. Mes parents qui encourageaient beaucoup les activités artistiques m’ont inscrite à un cours de dessin dans mon village, en Picardie. J’ai tout de suite adhéré ! J’ai surtout adoré la peinture à l’huile, j’ai eu la même professeure pendant 10 ans. Parallèlement, j’ai appris la couture, activité que j’ai toujours pratiquée depuis. C’est donc l’origine de mes passions artistiques.

Un peu plus tard quand il a fallut faire des choix pour l’orientation des études, j’avais envie de faire une école d’art ou une école d’architecture, mais mes parents étaient un peu frileux. Je suis alors partie à Sciences Po Bordeaux mais dans tout ce parcours l’art et la création ne m’ont jamais quittée ! Par exemple à Bordeaux, j’avais décoré mon appartement d’étudiant dans un style Austin Powers, avec des tissus vert pomme, rose fluo, orange… Des tissus assez psychédéliques.

Je suis ensuite partie à Nashville dans le Tennessee où j’ai vraiment été portée par la culture musicale. La country et l’iconographie de la musique m’ont tellement marquée que j’ai une collection de tissus nommée Nashville Tennessee. Par la suite, que ce soit à New-York ou à Paris, j’ai toujours organisé des expositions éphémères avec plusieurs artistes autour d’un thème. En décembre 2015, nous avons déménagé avec mon mari à Bâle et c’est à ce moment-là que j’ai su que j’allais pouvoir enfin me lancer. À la sortie d’un rendez-vous, je l’ai ressenti comme une intuition et l’après-midi même je me suis mise à dessiner des tissus, les premiers motifs, imaginer un nom de collection…

L’aboutissement de tout ça est arrivé durant l’été 2017 avec la finalisation de mes trois books : Nashville Tennessee, Leopold et Natural Graphics.

Depuis, nous sommes arrivés à Genève et je suis heureuse de pouvoir continuer ma passion.

Nathalie Chapuis
  • Ses créations 

Be Vinsign : Comment puises-tu ton inspiration ?

Nathalie Chapuis : Plutôt dans des ambiances, comme celle des années 60-70 qui m’ont beaucoup marquée avec le pop art, les mouvements hippies, la mode… Tout l’environnement de la musique aussi, de styles différents que ce soit du rock ou de la musique classique. L’art du XXème siècle également, la nature et le retour aux sources.

Be Vinsign : Chaque créateur a sa touche personnelle, comment définirais-tu la tienne ?

Nathalie Chapuis : Je dirais couleurs, motifs et matières. 

Be Vinsign : Qu’est-ce qui rend ce que tu fais si unique ?

Nathalie Chapuis : Il y a deux choses : ma présence et ma créativité. Ma présence c’est d’être créatrice de tissus d’ameublement à Genève, où il y en a peu, voire pas. Je peux être à l’écoute des clients et leur offrir un service personnalisé. En privilégiant le contact avec le client, l’échange me permet de ressentir plus facilement ce que les clients désirent. Je peux m’adapter en fonction de leurs besoins et envies donc on peut vraiment travailler sur un projet. Et ma créativité, c’est ce que je propose à travers mes tissus donc l’alliance des motifs et des couleurs. Des motifs assez grands, des couleurs vives sur des supports naturels en lin et coton. Tout le travail du contraste avec les motifs, les couleurs et le support brut, c’est vraiment ça qui rend mes créations uniques. 

Couleurs Nathalie Chapuis
Motifs Nathalie Chapuis

Be Vinsign : Quel a été le projet qui t’a tenu le plus à coeur ?

Nathalie Chapuis : Il y en a eu deux. Le lancement officiel de ma marque qui fut l’aboutissement de tout le cheminement que j’ai construit pour lancer ce projet. Et aussi le premier fauteuil que j’ai tapissé avec mes tissus, un fauteuil cocktail des années 50. C’est une grande satisfaction personnelle de pouvoir enfin réaliser sa toute première création. 

Be Vinsign : Tes produits sont confectionnés en lin et coton uniquement. Pourquoi avoir choisi ce parti pris ?

Nathalie Chapuis : Parce que j’aime le rendu et la tenue de ces matériaux naturels, aussi bien dans leur structure que dans le temps. 

textiles Nathalie Chapuis
NAthalie Chapuis Designer textile
Designer textile

Be Vinsign : Quels sont les challenges et opportunités de ton métier ?

Nathalie Chapuis : Je suis dans un marché marqué par des oligopoles, donc le challenge est de susciter l’interêt des décorateurs et des architectes d’intérieur. Le fait d’avoir une présence en Suisse est opportunité car je peux proposer une flexibilité, une présence et une capacité à travailler sur-mesure vis à vis du client.

Be Vinsign : Peux-tu nous expliquer le processus de fabrication de tes produits ?

Nathalie Chapuis : Je commence à dessiner les motifs à la main pour me rendre compte de l’échelle et pouvoir les modifier. Ensuite je transpose les motifs sur mon ordinateur avec un logiciel. Puis je choisis la base du tissu, j’ai 4 bases de coton en lin et coton. Je choisis les couleurs à l’aide d’une charte graphique et j’envoie le tout à l’atelier d’impression pour imprimer les tissus (Angleterre, Espagne) qui livrent directement les clients en Europe ou que j’importe moi-même en Suisse. Pour la confection, je travaille avec un atelier pour les rideaux, stores et tapisserie de sièges ainsi que plusieurs autres tapissiers dans la région pour l’ameublement. 

Coussins Nathalie Chapuis
Coussins textiles Nathalie Chapuis

Be Vinsign : Tes clients son plutôt locaux , européens ou internationaux ?

Nathalie Chapuis : À l’origine c’était plutôt des clients français, mais à Bâle j’ai développé une clientèle suisse allemande et internationale. Étant à Genève, je continue de développer la clientèle en Suisse romande.

Be Vinsign : Suis-tu les tendances pour créer tes produits ? 

Nathalie Chapuis : Je pense que l’on n’échappe pas à la mode. C’est le produit de notre culture, de l’endroit on l’on habite. En revanche je ne suis pas les tendances pour créer, j’aime bien rechercher l’originalité et être à contre-courant. Je pense qu’en suivant les tendances on a déjà un train de retard. Et je regarde le moins possible ce que font les autres éditeurs car j’ai peur de travestir l’authenticité de mon travail. Mais cela dit, j’aime beaucoup lire les journaux déco et mode en zappant soigneusement les dossiers sur les textiles. 

Be Vinsign : Est-ce que tu comptes ouvrir une boutique en ligne ?

Nathalie Chapuis : Je pense que pour les tissus il y a vraiment un besoin de les voir et de les toucher. La photo ne remplace pas l’expérience de la matière donc je pense qu’il n’y a pas vraiment d’interêt. Pour les accessoires et la décoration, je pourrais mais ce n’est pas dans mes projets. Je compte sur Bevinsign pour les vendre !

Be Vinsign : Quels sont tes objectifs professionnels  ?

Nathalie ChapuisMon rêve est de voir mes tissus partout, dans différents lieux comme des restaurants, des hôtels, chez des particuliers… Et sur tous les supports possibles : canapés, fauteuils, rideaux, nappes… Mon objectif est de faire en sorte que les décorateurs puissent trouver dans mes tissus une source de créativité et les faire vivre. 

Coussins Nathalie Chapuis

Be Vinsign : Quels sont tes projets en cours ?

Nathalie Chapuis : Je rencontre beaucoup d’architectes d’intérieur qui ont des projets de rénovation de chalets. J’ai le projet de créer des tissus d’ameublement, qui sont à la fois cosy, douillets, chics et qui reprennent les codes traditionnels de la déco de montagne de façon contemporaine.

Be Vinsign : As-tu des conseils pour de jeunes créateurs qui voudraient se lancer ?

Nathalie Chapuis : Je pense qu’il faut agir par passion et rencontrer des personnes pour parler du projet. C’est vraiment une chose qui m’a beaucoup aidée. Des personnes qui travaillent dans le même secteur ou qui, au contraire, auront un avis extérieur. Cela nourrit beaucoup les projets. 

  • Questions déco

Be Vinsign : Quel style de déco as-tu aménagé chez toi ?

Nathalie Chapuis : C’est assez éclectique ! J’ai à la fois des fauteuils de ma grand-mère que j’ai fait refaire, des meubles de brocanteurs années 60-70, des tableaux plus classiques, des meubles Ikea et La Redoute, beaucoup de lampes car j’aime avoir différents points lumineux et beaucoup de plantes parce que je trouve qu’elles font vivre les intérieurs…

Intérieur déco Nathalie chapuis

Be Vinsign : Quel est ton coup de coeur déco ?

Nathalie Chapuis : On m’a récemment offert une suspension Gubi qui est une réédition des années 70. Elle est étonnante, son rayon lumineux varie, on peut transformer la lampe et elle ressemble à un bijou. 

Be Vinsign : Quel est ton objet indémodable ?

Nathalie Chapuis : Un tableau que j’ai trouvé dans une maison de famille qui n’était pas du tout mis en valeur. Depuis que je l’ai il suscite beaucoup d’interêt. Il reste mystérieux. C’est un artiste nommé Kersain qui l’a peint en 1951 mais on ne connait absolument rien sur cet artiste. J’aime beaucoup la matière, les couches épaisses de ce tableau et le cadre qui est d’époque. 

Tableau de famille Nathalie Chapuis
Suspension bleu Nahtalie Chapuis

Be Vinsign : Quelle est ton envie du moment ?

Nathalie Chapuis : J’ai très envie d’aller chiner aux puces à Paris !

Be Vinsign : Un designer en particulier ?

Nathalie Chapuis : Je suis fan des designers édités par Vitra. Alexander Girard pour la partie tissus et le couple Eames, Verner Panton, Isamu Noguchi…

Be Vinsign : Quelle est pour toi la déco faux pas ?

Nathalie Chapuis : Le total look en général !

Be Vinsign : Pourquoi avoir accepté de collaborer avec Bevinsign ?

Nathalie Chapuis : Je trouve que votre site est unique en Suisse et les articles déco sont intéressants. Vous faites vivre le site. C’est un beau projet et j’espère qu’il va continuer à se developper ! 

Une partie de l’interview filmée :

Retrouvez les créations de Nathalie Chapuis :


© 2020 Be Vinsign - Tous droits réservés.