Grandes idées pour petits balcons

Quand on a un petit balcon, mieux vaut oublier les repas de famille et bannir les grandes tables… mais vive les apéros en petit comité !! Entres amis, en amoureux ou seul(e) à se prélasser au soleil, nous vous proposons pleins d’astuces afin de rendre votre balcon cocooning en toutes circonstances 🙂

# Idée 1 : Commençons par les couleurs

De façon générale, pour agrandir la perception d’un espace, mieux vaut privilégier les couleurs claires et naturelles. La sensation d’un espace confiné dans les couleurs trop vives ne fera qu’amplifier le phénomène d’étouffement. Les tons neutres et lumineux allègent et aèrent l’environnement. Choisissez des meubles et objets imposants dans les blancs, beiges, bois clairs ou encore dans les tons gris-ciel. Les touches de couleurs peuvent être parsemées par de la décoration éphémère.

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#Idée 2 : Un sol douillet

Outre les panneaux de bois ou le faux gazon, il existe des tapis d’extérieur que vous pouvez disposer ou empiler ! Il existe aujourd’hui de nombreux tapis imperméables grâce à leurs fibres synthétiques solides et faciles d’entretien. Ils résistent également bien à la lumière, ils garderont ainsi leur couleur et leur luminosité au fil du temps. Pour un petit balcon, privilégiez les longs tapis de couloirs qui donneront une ambiance des plus accueillante !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où les trouver ?

Les tapis benuta

Les tapis Maison du Monde

Les tapis Pfister

 

 

#Idée 3 : Le mobilier fonctionnel

Sur une surface réduite, privilégiez des meubles avec plusieurs fonctions : un coffre qui vous permettra de ranger les affaires et servira de table basse, des tables avec des tablettes intégrées, une banquette qui peut accueillir des coussins de taille différentes en fonction du nombre de convives ou de son utilisation ou encore des boites de rangements empilables ! Les caisses en bois de récupération : leur aspect modulable rend ces boites très fonctionnelles, qu’elles soient placées à l’endroit ou sur un des cotés, vous pourrez également les empiler et vous en servir comme étagères. Pourquoi ne pas les peindre, ça leur apportera du peps et boostera la déco de votre balcon !

      

Ou les trouver ?

Home 24

La Redoute

Gonzer

Vous pouvez également trouver de nombreux petits meubles de seconde main sur Anibis ou Ricardo

     

 

#Idée 4 : Décoration murale

Afin de contourner le côté négatif du « petit » balcon, investissez les murs et tout recoin, vous éviterez ainsi l’espace perdu. Sans forcément percer des trous au mur, vous pouvez tout à fait trouver une jolie échelle et en la transformant un peu, elle pourra vous servir de rangement ou d’élément de suspension ! Les rambardes ne sont pas en reste. Il existe de multitudes meubles ou accessoires qui s’y installent et permettent d’optimiser l’espace. Si votre balcon n’est pas à ciel ouvert, il vous sera facile de trouver des systèmes d’accroches.

       

Où les trouver ?

Honbach
Maison du Monde
Nunido

   

 

Où les trouver ?

Connox
Bacsac

 

#Idée 5 : Le jeu de lumières

Pour agrandir la perception de l’espace rien de vaut de jolies lumières qui l’éclairent du haut mais également du bas. Il existe des lanternes à poser à même le sol et pourquoi pas les poser en dégradé sur les différents meubles ? En les parsemant sur les tabourets et autres caisses en bois, vous obtiendrez une atmosphère cosy et très accueillante !

        

Les petites guirlandes lumineuses apporteront chaleur et ambiance intimiste. Elles se placent évidemment au plafonnier mais glissez-les également dans tous les recoins, vous verrez, cela apportera un vrai plus et la nuit tombée, votre balcon s’en prendra une autre dimension !

                    

 

Où les trouver ?

Light in the box
H&M Home
Etsy
Anibis

 

#Idée 6 : Fleurs ou plantes ?

Mais les deux !! Le tout est de connaitre celles qui résisteront à l’orientation de votre balcon. Celles qui résisteront au soleil écrasant de l’orientation plein sud ou de la fraicheur au quotidien de celle du nord. Nous ne vous ferons donc pas de sélection de fleurs ou plantes mais quelques pots et cache-pots qui vous permettront de rester dans le ton de votre décoration sur votre balcon !

        

Voici notre petite sélection :

 

 

Où les trouver ?

Zara Home
Maison du Monde
Ikea
Etsy

 

# Idée 7 : Et la décoration dans tout ça ?

Comme dans toutes vos pièces, c’est la décoration qui donnera le caractère et le cachet final. Que ce soit de petits objets décoratifs ou des plus imposants, amusez-vous à les assembler et les interchanger ! Si vous avez opté pour des meubles de rangement, tels les coffres, vous pourrez ainsi permuter de décoration selon vos envies et l’ambiance donnée au moment !

      

Et voici notre sélection :

             

Où les trouver ?
La Redoute
Fleux ;
Manor ;
Zara Home
H&M Déco
Connox
Interio
Pro.idee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.