fbpx

Entretenir son extérieur

Entretenir son extérieur c’est du boulot ! Mais pour vous rendre cette tâche plus facile et pour ne rien oublier voici quelques conseils faits maison. 😉

Entretenir son extérieur

© Old Brand New

Mobilier

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, entretenir son extérieur passe aussi par le choix du mobilier. Optez pour des matériaux résistants aux intempéries et faciles d’entretien comme le bois, le métal ou encore le plastique.

Pour votre mobilier en plastique utilisez du bicarbonate de soude sur une éponge imbibée de vinaigre d’alcool ou encore de la pierre d’argile sur une éponge humide. Cela vous permettra de nettoyer le plastique en éliminant les moisissures et permettra de déjaunir votre mobilier pour lui faire retrouver la couleur de ses premiers jours.

Pour le mobilier en bois, n’hésitez pas à frotter avec une brosse et un mélange d’eau et de savon de Marseille. Pour les tâches, utilisez de l’essence de térébenthine. Et si cela est nécessaire, dégrisez votre bois avec des cristaux de soude et de l’eau. Rincez rapidement pour ne pas blanchir votre bois.

Pour le mobilier en métal, de l’eau savonneuse devrait suffire. Pour les tâches résistantes, utilisez du lave vitre alcoolisé ou du jus de citron. Et pour la rouille, frottez avec un oignon coupé en deux.

 

article entretenir son extérieur boutique brocante en ligne suisse be vinsign

© Uniqwa Furniture Collections

Si vous avez un salon de jardin en rotin, nettoyez-le à l’eau savonneuse et utilisez de l’eau salée ou un mélange d’eau et d’ammoniaque pour les taches résistantes. Et si vous avez du mobilier tressé, vous pouvez oser le jet d’eau haute pression pour éliminer la saleté incrustée dans le tressage.

Vos coussin et housses peuvent être lavés à la machine à laver. En revanche, pour vos chaises longues en toile vous pouvez éliminer les taches de graisses de vos huiles pour le corps en appliquant pendant une heure de la lessive liquide avant de rincer. Pour les tâches de boisson utilisez du percarbonate de soude et de l’alcool à 90° pour les traces d’herbe.

article entretenir son extérieur boutique brocante en ligne suisse be vinsign
article entretenir son extérieur boutique brocante en ligne suisse be vinsign

© Emily Hendersen

Terrasse

Entretenir son extérieur c’est aussi entretenir sa terrasse. Vous disposez d’une terrasse en bois ou en pierre et vous aimeriez la conserver dans le meilleur état ? Pas de panique, nettoyer une terrasse n’est pas si compliqué. Ceci-dit, contrairement aux idées reçues, évitez les jets d’eau à forte pression qui endommagent le bois et la pierre. L’entretien de votre terrasse varie légèrement si celle-ci est en pierre ou en bois.

Commencez par nettoyer l’espace entre les lames de bois. Grattez avec une spatule pour vous débarrasser des saletés accumulées. Vous pouvez ensuite nettoyer votre terrasse (en bois ou en pierre) en frottant un balai brosse imbibé d’un mélange d’eau et d’acide citrique ou de bicarbonate de soude. Idéal pour éliminer les dépôts verts comme la mousse par exemple. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau et de la lessive en poudre. Pour un nettoyage plus régulier, utilisez simplement du savon noir et de l’eau.

Attention à toujours frotter dans le sens du bois.

Pour dégriser votre bois vous pouvez frotter avec des cristaux de soude dissous dans de l’eau ou encore du percabonate de sodium. Attention, ces produits ne doivent pas rester appliqué sans rinçage trop longtemps car ils risqueraient de blanchir votre bois.

Et l’huile pour le bois ? Encore une fois, l’huilage des lattes de bois est une idée reçu fausse. Les huiles ont tendance à noircir le bois.

Pour nettoyer les tâches acides sur la pierre, laissez la pierre boire un mélange important d’eau et de savon de Marseille. La tâche sera ainsi absorbée. Pour les tâches de boissons, appliquez de l’eau et de la glycérine ou encore du lave-vaisselle.

article entretenir son extérieur boutique brocante en ligne suisse be vinsign

© Pinterest

article entretenir son extérieur boutique brocante en ligne suisse be vinsign

© Elle

Verdure

Avoir un jardin c’est bien mais un jardin entretenu c’est mieux ! Entretenir son extérieur c’est avoir un espace vert propre. Alors taillez vos haies sans oublier le dessus, tondez votre gazon régulièrement et entretenez votre potager.

Alors quoi de mieux que créer son propre compost pour avoir à disposition de quoi nourrir vos plantes ? En plus vous réduirez ainsi vos déchets et protégerai la planète. Des sachets de thés des pelures de fruits et légumes, des coquilles d’œufs, etc. Tout cela représente un excellent engrais pour votre potager !

D’ailleurs, connaissez-vous les bienfaits de la peau de banane pour vos plantes ? Si vous frottez l’intérieur de la peau sur les feuilles de vos plantes elles brilleront de milles eux. Et si vous enterrez la peau à la base de vos plantes, ses propriétés nourrissantes permettront à votre plante de mieux pousser et d’être plus belle.

Si vous voulez protégez vos graines des insectes ajoutez du poivre pour les éloigner. Pour les fourmis, la menthe est très efficace. Et si vous avez un chien qui adore défaire tout votre travail, ajoutez du vinaigre blanc pour le garder loin de votre potager.

On vous propose aussi une recette maison d’insecticide 100% naturel. Dans un vaporisateur mélangez 25cl d’eau chaude et des zestes de citron. Laissez refroidir et il est prêt à l’utilisation. L’odeur du citron éloignera tous les nuisibles. Voila comment entretenir son extérieur et la planète.

article entretenir son extérieur boutique brocante en ligne suisse be vinsign

© Mydomaine

article entretenir son extérieur boutique brocante en ligne suisse be vinsign

@paulaordovas

article entretenir son extérieur boutique brocante en ligne suisse be vinsign

© Vanity Fair

Piscine

Si vous avez une piscine dans votre jardin sachez que vous ferez des envieux cet été. Alors pour en profiter au mieux, voici quelques trucs et astuces pour entretenir votre piscine.

Il est important de passer l’aspirateur automatique régulièrement et un coup d’épuisette à la surface pour enlever toutes les saletés flottantes, mais pas que !

Si vous disposez d’une piscine hors sol ou à fond plat vous n’avez pas de bond de fond. Ce système très pratique pour filtrer les eaux profondes peut être remplacé grâce à votre aspirateur manuel. Il vous suffit de mettre la tête du balai à l’envers au fond de la piscine et vos eaux troubles seront ainsi filtrées.

Si votre filtre est souvent bloqué par les feuilles et autres choses aspirées par vos skimmers, vous devez certainement avoir fait état de pannes diverses au niveau du système de votre piscine. Mettez des vieux bas ou de vieux collants sur votre skimmer. Cela permettra d’éviter aux saletés de passer dans le système de filtration et ainsi de l’obstruer. Vous pouvez aussi mettre des diatomées dans votre filtre à sable. Elles filtrent beaucoup plus fin que le sable et seront donc plus efficaces.

 

article entretenir son extérieur boutique brocante en ligne suisse be vinsign

© Le Riad Yasmine

Quand vous vous baignez, vous déposez dans l’eau des huiles et des graisses venant des produits que vous utilisez. Celles-ci stagnent ensuite dans votre eau. Pour éliminer cela, déposez simplement une balle de tennis dans votre eau ou vos skimmers. La balle absorbera naturellement toute la graisse de votre eau.

Le bicarbonate de soude s’avère être une astuce importante en piscine aussi. Vous pouvez nettoyer les joints de votre carrelage en faisant une pâte avec, que vous laissez poser avant de frotter. Vous pouvez aussi vous en servir pour augmenter l’alcalinité de votre eau et ainsi maintenir le PH adapté pour votre piscine.

article entretenir son extérieur boutique brocante en ligne suisse be vinsign

© Pinterest

conseils décoration d'extérieur - Brocante en ligne Suisse

Barbecue

Quand on a un barbecue dans son jardin ou sur sa terrasse il faut en profiter au maximum. Et pour cela l’entretien de ce dernier est très important pour garantir son état et conserver tout le goût des aliments. Nettoyez entièrement votre barbecue une fois par an. Pour nettoyer la grille de votre barbecue utilisez une brosse en acier ou en laiton.

  • Graissez la grille de votre barbecue avec de l’huile. Vos aliments se décolleront plus facilement lors de la cuisson et déposeront moins de graisse sur votre grille. Plus facile à cuisiner et plus facile à nettoyer.
  • Déposez une barquette en aluminium sous la grille. Celle-ci vous permettra de recueillir la graisse et le jus de vos viandes et ainsi de faciliter le nettoyage.
  • Si votre barbecue n’est pas électrique, nettoyez la grille de votre barbecue à chaud. La chaleur carbonisera les résidus et le nettoyage sera beaucoup plus simple et rapide.
  • Utilisez une feuille de papier cuisson. Cela vous permettra de conserver le goût de votre viande tout en vous évitant la corvée de nettoyage de grille.

Comment nettoyer la grille après utilisation ? Nettoyez à chaud pour faire fondre la crasse. Ensuite frottez du papier journal froissé en boule pour éliminer le reste. S’il reste de la graisse incrustée vous pouvez utiliser de l’oignon. Coupez-en un en deux et frottez. Ça marche aussi très bien avec du citron ou de la pomme de terre. Sinon laissez tremper votre grille dans du coca cola pendant plusieurs heures.

Une fois dégraissée, nettoyez votre grille en la trempant dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Frottez avec une brosse et rincez. Vous pouvez aussi frotter votre grille avec du vinaigre blanc.

Pour l’intérieur du barbecue nettoyez simplement avec de l’eau et du liquide vaisselle. 

© Côté Maison

article entretenir son extérieur boutique brocante en ligne suisse be vinsign

© Stephanie McCabe

Liens utiles

Entretenir son extérieur, c’est fait ! Découvrez maintenant comment entretenir son intérieur. Et voici pleins de trucs et astuces bien pratiques.

Les derniers articles déco

Un week-end à Lanzarote

Un dernier petit tour avant la rentrée ça vous tente ? Allez, cette fois on se fait un week-end à Lanzarote. Certainement la plus belles des

Un week-end à Budapest

Aujourd’hui on part pour un week-end à Budapest ! Découvrez avec nous la capitale hongroise aux milles et unes couleurs. Cette ville effervescente regorge d’histoire, de

Un week-end à Marseille

Et si on passait un week-end à Marseille ? Cette ville phocéenne anciennement capitale de la culture européenne aux multiples facettes. Il y aurait tellement de

© 2020 Be Vinsign - Tous droits réservés.