Respecter une harmonie

Pour éviter les faux pas dans les mélanges et pour respecter une certaine harmonie, une unité est nécessaire : Soit dans le choix des couleurs, soit dans l’échelle des motifs ou encore les proportions du mobilier. Vous pouvez penser pièce par pièce mais sans oublier l’ensemble de lequel elles se trouve. Voyons ensemble les différents points à respecter (ou pas) pour une décoration d’intérieur harmonieuse quel que soit votre style.

Les couleurs

Respecter une hamonie dans les couleurs

© SoSoir – Le Soir

La règle d’or en déco, tout le monde la connait : Pas plus de 3 couleurs dans une même pièce.

Par exemple le ton sur ton, avec deux ou trois couleurs, saura se faire apprécier. Le bleu et le vert sont des couleurs idéales pour le ton sur ton.

Les camaïeux, les couleurs dominantes, ou de simples contrastes de couleurs pastels peuvent donner une signification particulière à une pièce.

Sans oublier d’apporter des touches de couleurs grâce aux meubles et objets.

Une seconde règle très importante en ce qui concerne les couleurs : Peindre le plafond en blanc. Les plafonds blancs agrandiront votre pièce et apporteront de la luminosité. Vous pouvez même prolonger la couleur de votre plafond sur les murs de quelques centimètres pour donner une impression de grand espace.

Si vous voulez quand même des plafonds de couleur, faites bien attention à choisir une couleur plus claire que sur vos murs.

Quel que soit votre choix nous vous conseillons de choisir la même couleur dans toute les pièces pour donner un effet d’ensemble.

Respecter une harmonie couleur rose
Respecter une harmonie couleurs
touches de couleurs

© Turbulences Déco

Et pour plus d’information sur les couleurs, rendez-vous sur le site de Pantone.

Les proportions

Pour une décoration d’intérieur réussie, elle se doit de respecter une harmonie. Et cela passe aussi par les proportions. Il parait évident que vos meubles et vos objets de décorations doivent avoir une taille non seulement proportionnelle à la taille de la pièce mais aussi entre eux.

Cependant, malgré cette règle de déco classique, on peut aujourd’hui se permettre quelques écarts pour une déco surprenante. Essayez une cadre XXL posez au sol ou encore une toute petite chaise.

Toutes les règles sont faites pour être transgressées si c’est fait avec goût. 😉

Respecter une harmonie proportions
Lampadaire Respecter une harmonie

Miroirs © ikea.com

Lampadaire © pinterest

Petite chaise - proportions

Chaise © lejoli-shop.com

Le canapé

Au moment de l’achat, le choix du canapé est essentiel. Il est la pièce centrale de votre pièce à vivre. Il donnera le la au reste de votre décoration. Le prix généralement très onéreux des canapés pousse à la réflexion. Choisissez une forme, une couleur et une taille relativement classique afin qu’il puisse s’adapter à un déménagement ou plus simplement à un changement de déco. Si vous optez pour un rafraîchissement de votre décoration d’intérieur pour vous adapter à la saison ou tout simplement assouvir une envie de changement, un certains nombres de choses vont changer ou bouger mais le canapé restera. Voilà pourquoi il doit aller avec toutes vos envie présentes et futures.

Heureusement, le choix du canapé n’a pas à être complètement définitif. Il existe des housses qui peuvent changer le style de votre canapé en un tour de main. Les housses peuvent être une bonne solution pour pallier une incompatibilité de votre canapé avec le reste de la décoration d’intérieur.

PS : Vous pouvez en acheter plusieurs pour vos soirées à thème.

Respecter une harmonie - canapé
canapé noir

© mariakillam.com

Canapé noir © lily.fi

Respecter une harmonie - canapé

© maison-deco.com

Mixer les styles

La règle de base vous dira qu’il est important de ne pas mélanger différents styles. C’est Faux !

Vous pouvez bien sûr mixer les styles de déco tant que c’est fait avec goût. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un style dominant et de disposer avec parcimonie de petits objets déco d’un autre style. Dans des proportions d’à peu près 70% – 30% ça peut être bien. Plus on se rapproche du 50% – 50% plus votre pièce donnera une impression de cacophonie. Tout est dans le dosage.

Vous pouvez utiliser cette technique pour choisir un style dominant commun à toutes les pièces et choisir un style dominé différent dans chaque pièce. Ainsi votre décoration sera originale et harmonieuse à la fois.

Pour en savoir plus lisez notre article mixez votre décoration.

respecter une harmonie style déco
mixer les styles déco

© Trouver Le Nord

Mixer les styles - Respecter une harmonie

© Zilverblauw

Mixer les matériaux

Pour respecter une harmonie dans votre déco, vous pouvez créer une synergie dans les matériaux utilisés. Par exemple vous pouvez décider de n’utiliser que des matières naturelles. A ce moment-là, des meubles en bois ancien iront très bien avec des miroirs en rotin par exemple.  Vous pouvez également mixer les matériaux en dosant parfaitement votre aménagement. Comme pour les styles, il vous faudra un matériau dominant.

Le bois peut tout à fait réchauffer l’aspect froid du métal par exemple.

Respecter une harmonie matériaux
respecter une harmonie - matériaux

© admagazine.fr

mixer les matériaux

© decouvrirdesign.com

Pour tout savoir sur le sujet, lisez notre article mixez les matériaux.

En bref

Pour résumer, toutes ces règles peuvent ne pas être respectées tant que c’est bien fait. L’essentiel pour respecter une harmonie dans sa déco est de trouver un petit quelque chose qui unifie l’ensemble de votre espace. Un style dominant, une couleur ou encore un matériau. L’essentiel est de doser correctement vos envies afin de ne pas donner une impression de cave mal rangée dans votre salon.

Respecter une harmonie

© Brabbu


© 2020 Be Vinsign - Tous droits réservés.

preloader