Optez pour le monochrome

Créer un intérieur monochrome consiste à n’avoir qu’un seul ton de couleur. Ce qui pourrait vous paraître simple au premier abord est en réalité un style assez compliqué quand on s’y lance pour la première fois. En effet, il peut vite devenir fade et triste si on ne prend pas le temps de se renseigner au préalable. On a donc décidé de vous aider avec des petits conseils pour que vous puissiez créer un intérieur harmonieux. Lancez-vous donc et optez pour le style monochrome !

conseil déco monochrome be vinsign

© Ilaria Fatone

Les nuances

La clé du style monochrome est d’utiliser une seule couleur dans plusieurs variantes. Le must est de jouer avec les couleurs et leurs nombreuses nuances. C’est l’occasion de créer de magnifiques camaïeux et d’épurer visuellement votre espace.

Le bleu

En ce qui concerne les couleurs, le bleu est une couleur apaisante et favorisant les rêves. Étant une couleur dite froide, elle peut s’installer à merveille dans une chambre.  Avec des nuances de bleu, le tout devient homogène sans pour autant être triste. On ajoutera du blanc pour apporter de la lumière et de l’éclat ou du noir pour ajouter de la profondeur et relever le contraste de la pièce. 

conseil déco monochrome be vinsign
conseil déco monochrome be vinsign
conseil déco monochrome be vinsign

© Ilaria Fatone

Chambre © Architectural Digest

© Pinterest

Le beige

Les beiges sont des couleurs idéales pour réchauffer votre intérieur tout en apportant une touche de douceur. Aucune pièce de prédilection pour celles-ci, elles peuvent se mettre partout ! Avec des teintes claires, ce sont des couleurs parfaites pour ceux qui n’aiment pas l’effet trop « hôpital » du blanc. Ajoutez-y des touches de terracotta ou d’abricot pour réveiller ces couleurs. 

conseil déco monochrome be vinsign
conseil déco monochrome be vinsign

© Archzine

© Turbulences Déco

Le vert d'eau

Pour donner un aspect nature à votre salon, chambre ou salle de bain on vous conseille le vert d’eau. Cette couleur est faite pour ressourcer et purifier vos esprits. Elle apportera aussi fraîcheur et douceur. Les couleurs qui se marient idéalement avec celle-ci sont le gris, le bleu, le beige et les jaunes. 

conseil déco monochrome be vinsign

Salon © Cyrillus

conseil déco monochrome be vinsign

Chambre © Au féminin

conseil déco monochrome be vinsign

Salle de bain © EST Living

Le gris

Si vous disposez d’un intérieur très lumineux, le gris peut trouver un réel éclat dans un salon, une cuisine ou une chambre. Associé au modernisme et au contemporain, il dispose de plusieurs nuances de la plus sombre à la plus claire. Ce qui en fait une couleur très maniable selon vos pièces. Des touches plus foncées pour vos coins intimes et des touches plus claires pour les pièces communes.

conseil déco monochrome be vinsign

© Ashley Stark

© Pinterest

Les couleurs neutres

Et si vous avez peur de faire des faux pas, ne vous inquiétiez surtout pas ! Adoptez les couleurs neutres. Pour avoir un peu de blanc et de couleurs, rien de mieux que ces couleurs pour rester dans un intérieur assez « naturel » avec des tons rappelant la terre, le sable, le bois… Ces couleurs sont aussi adaptées à toutes les pièces de votre intérieur. 

conseil déco monochrome be vinsign

Salle à manger © FÄRGEXPERTEN

conseil déco monochrome be vinsign

Salle de bain © Pinterest

respectez une harmonie - conseil décoration d'intérieur

Salon © Casa Cook

Pour ne faire aucune faute concernant les nuances de couleurs, rendez-vous sur le site de Pantone.

Les matériaux et textures

Le meilleur moyen d’ajouter du rythme à votre pièce monochromée est de varier les matériaux et de mettre avant les textures.

  • Le bois viendra réchauffer votre pièce en apportant une dimension rustique et vivante.
  • Le marbre quant à lui donnera le côté froid et noble avec un effet minéral qui apaise les intérieurs.
  • On compte sur la céramique pour apporter la touche artisanale et tendance. Son aspect naturel fera honneur à votre cuisine.
  • Le velours est un intemporel des plus appréciés de tous. Texture chaude et douce il apporte l’élégance. Ainsi que le côté épais et brillant. 
  • Le cuir fervent porteur de qualité et d’exception est un indispensable pour une déco réussie. À utiliser toutefois avec modération !
  • Le lin est un tissu qui apportera un effet aérien et de la souplesse dans un intérieur monochrome. Sa légèreté et quant à elle à utiliser sans modération !

Bref ! Tout le monde est convié pour mettre du dynamisme dans votre déco.

Salon © Petra Postmus Interiors

conseil déco monochrome be vinsign

Salle de bain © Pinterest

Table © Anvil Hotel

Les motifs

Pour créer du relief dans votre déco monochrome, les motifs sont de véritables amis. Leur point fort ? Ils se mettent partout ! Ils permettent d’habiller une pièce et de lui donner plus de charme. Il faut cependant que le tout reste harmonieux et qu’ils s’accordent avec le reste. 

Pour des motifs aux sols ou aux murs, restez légers si votre pièce est d’une couleur sombre pour ne pas étouffer votre intérieur (ce qui serait vraiment dommage !). Si vous ne voulez pas prendre de risques, utilisez-les sur vos accessoires comme vos coussins, vos tapis ou votre vaisselle. Au contraire pour les audacieux, exploitez vos murs ou même vos meubles.

Mur © Shake My Blog

conseil déco monochrome be vinsign

Accessoires © Lagae Paris

20 ans de déco - conseils déco

Mur © Eijffinger

Les accessoires

Trouvez quelques accessoires de couleur vive pour les espaces sombres, et ceux de différentes teintes foncées pour équilibrer la pièce. Les accessoires permettent de réveiller les tons et montrer que votre intérieur une mine aux trésors ! 

Miroirs, tableaux, vases et autres bibelots neufs ou chinés avec amour, ceux de grand-mère ou les cadeaux de vos amis… Ils viendront rendre votre décoration plus personnelle et dans laquelle vous vous sentirez bien. 

conseil déco monochrome be vinsign

@mrbuckleyinteriors

conseil déco monochrome be vinsign

© Decocrush

En bref

Le pouvoir du monochrome rendra votre intérieur unique ! Créez-vous un vrai chez vous, en choisissant vos nuances avec lesquelles se marieront vos meubles et accessoires, sans oublier les matériaux ni les matières. Ajoutez-y du contraste avec le blanc et le noir en incorporant vos objets personnels. Les motifs ne sont pas obligatoires mais ajoutent une bonne dose de charme à votre intérieur. Voilà la recette d’une belle déco monochrome ! 😉

Respectez une harmonie

© Pinterest

Encore plus de conseils déco car on sait que vous aimez la déco. 


© 2020 Be Vinsign - Tous droits réservés.

preloader