Les couleurs

  • Couleurs

BV : En tant qu’architecte d’intérieur, peux-tu nous donner des conseils couleurs dans l’élaboration d’intérieur ? 

Frédéric Legendre : Pour ma part, j’aime  les camaïeux. J’aime travailler les matières qui permettent différentes tonalites d’une meme couleur. Du plus clair au plus fonce car c’est plus apaisant pour la vue et l’esprit.

Je reste dans une zone de couleur très precise, je ne passe pas d’un rouge à un bleu de façon franche. L’oeil a besoin de faire une mise au point.

Mes interieurs sont tres souvent des camaieux de beige, c’est un parti pris. J’aime beaucoup travailler aussi les camaïeux de bleu, jusqu’au au vert, vert d’eau.

 

     

 

  • Contrastes

« Dans mon travail je créer toujours un contraste pour créer un style »

 

BV : Mais du coup tu pratiques les décorations monochromes ? 

F.L : Au contraire, ma demarche c est de jouer avec des camaïeux et d’arriver avec une touche autre, qui sera un tableau, un fauteuil.

Dans mon travail je créé toujours un contraste pour créer un style.

Mon objectif consiste mettre en valeur des pièces uniques dans des univers qui sont confortables. Toujours dans cette notion de ne pas etre trop agressif.
A mixer trop de choses ensemble on dénature l’interet de chaque objet.

La touche du décorateur arrive avec une sélection très particulière pour qu’aucune piece ne vienne éteindre l’autre mais vienne plutôt completer un univers.

 

  • Codes

BV : Donc dans les couleurs, c’est le même principe ?

F.L : Pour moi, chacun adhère à ses couleurs et après on créé. L’approche des couleurs est différente d’une personne a une autre. Comme le dit le proverbe  » les gouts et les couleurs ca ne se discute pas  » et heureusement !
Néanmoins  il y a des principes à respecter par rapport au positionnement des couleurs, par rapport aux pièces , une chambre ROUGE ça n’existe pas enfin par defaut ….

Il faut être cohérent, il y a des codes couleurs qui existent pour les intérieurs. Des études ont été faites et qui démontrent que l’oeil et le cerveau sont moins confortables avec certaines couleurs. Donc forcement, je recommande certaines pratiques et fais en fonction du client.

En ce moment, par exemple, je travaille sur la conception d’une boutique. Le client souhaite que tout soit OR. Cela me parait un peu agressif mais c’est une couleur, qui mise en harmonie avec d’autres plus douces, permet de révéler certains objets ! Donc nous avons trouvé des compromis !

 

  • A suivre…

Tous les codes couleurs

Prochainement

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.