Composez votre mur de cadres

Une photo de vous, deux photos de famille, trois photos de vacances, quatre affiches que vous adorez tant et ça y est, votre mur de cadres est presque prêt ! A quelques petits points prêts… 🙂

Murs de cadres couleurs pastels

© Louaconia

Ou installer son mur de cadres ?

Vous avez ce mur vide depuis bien trop longtemps et ça fait un peu triste, mais est-il le mieux placé ?

Les plus 

c’est sur un mur large et au dessus d’un meuble. Dans le salon, regardez au dessus de votre canapé ou du buffet dans la salle à manger. Si au contraire un mur entier est vide, vous pourriez installer 3 chaises cote à cote, elles finiront la déco ! Dans une entrée, c’est également une bonne option pour personnaliser cette pièce de passage, autant que dans une cage d’escalier.

Les moins

  • Que ce soit un mur étroit ou carrément une petite pièce, l’effet « accumulation » rétrécira visuellement l’espace, ce qui ne rendra pas service à votre coté créatif.
  • Si votre pièce est déjà très chargée (beaucoup de meubles de différentes tailles, une tapisserie à motifs, …), un mur de cadres ne la mettra pas vraiment en valeur et ne fera que l’encombrer un peu plus. 
murs trop chargés

Si ça vous tient à cœur de le placer à cet endroit précis, alors optez pour une symétrie parfaite et peu de cadres, 6 tout au plus. Des cadres en noir et blanc ou des couleurs douces. 

murs de cadres dans une déco chargée
Entrée avec des cadres

En revanche, les entrées et les cages d’escalier se prêtent très bien au jeu des cadres ! Pourtant difficiles à décorer, aujourd’hui on peut trouver multitudes d’idées sur Pinterest pour égayer ces endroits de passage, dont les murs de cadres, qui peuvent être très créatifs. Venez vous inspirer sur notre Pinterest !

Alors, revenons à notre mur de cadres (ou de déco pour ceux qui veulent tenter le mix !).
Une fois que vous avez (enfin) trouvé votre espace, il vous faudra définir 2 choses : le nombre de cadres et la hauteur.

Le nombre

C’est à vous de voir en fonction de l’espace que vous avez à disposition  il y a multitudes de sites qui proposent des cadres, que ce soit de l’abstrait ou des figures. Puisez aussi dans vos photos ! si vous en avez trop, une astuce : consultez votre compte Instagram, c’est plus facile d’en choisir sur votre feed !

Plus votre composition comportera de cadres, plus vous aurez la liberté de mixer les genres. Photos de famille, œuvres d’art, illustrations, images graphiques, pages de magazine, des dessins d’enfants, …

La hauteur

Tout dépend où vous voudrez le placer, mais si le classique mur de cadres au dessus d’un meuble bas vous convient, alors placez le centre à hauteur des yeux, donc environ 1.60 m pour qu’il s’adapte à tout le monde. Pour ceux qui veulent le placer sur un mur entier, cela peut être au bout d’un couloir, ou dans une pièce « épurée ». 

La taille

Tout dépend du mur mais aussi du meuble placé devant. Si vous le placez au dessus du fameux canapé ou la commode, la largeur de votre création devra en tenir compte. Le mieux est de garder la même largeur entre votre composition et celle du meuble, si vous le préférez un peu plus large, gardez le même alignement des deux côtés. Vous préférez le décaler ? alors composez-le de chaque cotés en parallèle.

Mur de cadres alignés

© Lena Terlutter

Mur de cadres

Pinterest 

La forme et les couleurs

C’est là que toute votre créativité peut s’exprimer ! Voici quelques exemples :

Plutôt sages ici :

cadres desenio

Dessins © Desenio

cadres familles

Photos © Pinterest

Et un peu plus audacieux par là  :

Le secret pour un résultat réussi : vous devez le voir comme un tout, c’est la cohérence de l’ensemble qui révélera la beauté de votre création. Pas trop de couleurs, sauf pour un effet très « punchy », et surtout harmonisez bien les couleurs : si vous avez un cadre avec des couleurs flashy, placez le au centre, si vous en avez plusieurs, mettez les de chaque côté (de préférence avec des couleurs qui se répondent). Mais pensez-y, les cadres en noir et blanc sont les plus faciles à intégrer en y ajoutant des touches de couleur (un peu comme dans la décoration en général : des couleurs douces avec quelques pointes colorées).

Astuce mur de cadres

Alors justement, avant de tout fixer au mur, petite astuce en 4 étapes (une fois que vous avez tous vos cadres à disposition) : 

  1. Mettez une couverture par terre ou sur votre tapis dégagé des meubles, et placez les :
  2. Prenez le ou les cadres avec lesquels vous voulez démarrer. Exemple : vos photos souvenirs ou une affiche qui vous tient à cœur. Commencez par le plus grand, ce sera plus facile ensuite pour harmoniser le tout.
  3. Demandez vous si vous préférez une unité de couleurs dans les cadres ou au contraire de les dépareiller. Pour cette dernière option, créer un mur de cadres avec une unité de couleur(s) et/ou de style dans les œuvres encadrées permettra de donner le ton à sa déco, de même qu’utiliser un seul style de cadre apportera de la douceur et de l’harmonie.
  4. Reculez un peu et regardez le rendu, si ça ne vous plaît pas, vous pouvez toujours les organiser à votre convenance. 

Les objets déco

Vous pouvez également opter pour l’intégration d’objets décoratifs dans votre composition. Ils permettront de mixer le rendu. Un coucou, une oreille, un miroir, une lettre, une petite étagère pour y mettre une fleur séchée, un chapeau, etc

mur de cadres et Deco

© Annie Schlechter 

La grande tendance du moment ce sont les cadres géants, à accrocher au mur ou à poser au sol ! Cela a un coût (en fonction de la taille de votre cadre) mais le rendu est exceptionnel ! 

© Lena Terlutter

Découvrez tous nos objets déco, cadres et autres que vous pourrez intégrer à votre mur de cadres !


© 2020 Be Vinsign - Tous droits réservés.