Comment décorer quand on est locataire ?

« Julie : Bonjour, je m’appelle Julie, je suis une jeune active et je viens de m’installer dans mon premier appartement. J’arrive dans un espace vide et tout est à faire. Mais comment décorer quand on est locataire ? Je voudrais pouvoir faire ce que je veux en matière de décoration mais mon statut de locataire freine mes possibilités déco. Je voudrais pouvoir me sentir chez moi. »

Be Vinsign : Mais non Julie, pas de panique Il existe un grand nombre de solutions pour pallier les contraintes de la location. Be Vinsign va vous aider à vous sentir chez vous sans vous lancer dans des travaux chers et épuisants.

Comme vous vous en doutez peut-être, vous ne pouvez pas faire un certain nombre de choses lorsque vous n’êtes pas propriétaire. Vous n’avez bien sûr pas le droit d’effectuer de gros travaux ni de repeindre les murs. Vous pouvez en revanche faire des trous seulement à condition que vous les rebouchiez avant le départ afin de récupérer votre caution. Alors comment décorer sans se priver en évitant ces contraintes afin que le départ de l’appartement soit plus facile.

Comment décorer quand on est locataire

©seloger.com

Comment décorer sans travaux

Les sols

Quand on arrive dans un appartement les sols ne sont pas toujours à notre goût. Les tomettes, le parquet ou le carrelage ne vous plait pas ? Il y a une solution très simple pour éviter les grands travaux : investissez dans des tapis. Choisissez des tapis de différentes formes et de différentes tailles pour cacher vos sols. Le choix des tapis est essentiel car il peut changer totalement l’ambiance de votre pièce en fonction des couleurs, motifs et matières.

Vous pouvez également utiliser du carrelage adhésif pour votre cuisine ou votre salle de bain par exemple. Il se pose et s’enlève très facilement et convient donc tout à fait à la situation. Facile non ? 

Tapis déco

Les luminaires

Préférez les lampadaires et les lampes et évitez les suspensions pour ne pas avoir à faire de trous. Multipliez les luminaires vous permettra d’ajouter de la luminosité à vos pièces. Les petites lampes rendront l’ambiance de votre intérieur plus chaleureuse et un lampadaire vous donnera un point lumineux central sans avoir à percer votre plafond 💡

lampe de table déco locataire
Lampadaire déco locataire

© placesinthehome.com

Les murs

Si vous voulez les preindre d’une autre couleur, demandez à votre régie, sinon il faudra repeindre de la même couleur en partant… pas très marrant ! Mais d’autres possibilités s’offrent à vous. Décorer quand on est locataire c’est aussi trouver des solutions alternatives :

 Vous pouvez utiliser du papier peint adhésif. Facile à mettre (autocollant) et surtout à enlever (il set repositionnable a l’infini !) il représente un bon compromis pour ne pas détériorer la peinture initiale et avoir des murs à son goût. 

Pour les plus audacieux, il y a également les papients panoramiques ! Véritable tendances, vous pouvez en trouver dans tous les styles et à tous les prix.  Prenez les mesures de votre mur à décorer et trouvez celui qui vous conviendra le mieux ! C’est tendance et personnalisable (certains fabricants peuvent même vous faire imprimer vos photos !) mais une nouvelle fois, il vous faudra repeindre en partant.

La méthode alternative, ce sont les stickers. Faciles à poser, aussi faciles à enlever, ils décoreront vos murs en tour de main ! 

L’autre solution est d’habiller vos murs. Ayez la main verte et ajoutez des plantes à votre décoration. Utilisez des cadres, des miroirs, des tableaux, des photos. Soyez créatifs et colorez vos murs à votre guise 😊

Papier peint adhésif - décorer locataire

Papiers peints adhésifs © legrandcirque.fr

Papiers panoramiques © annafiorentino

Stocker aux murs

Stickers © Stickers malins 

Pour les papiers peints adhésifs : 

Les papiers panoramiques : 

Les stickers :

Plantes décorer murs locataire

© housetohome.co.uk

Les rideaux

En ce qui concerne les rideaux, il existe différents types de tringles sans perçage. Avec un système de pression, un support à accrocher directement sur la fenêtre, collée au mur ou encore à fixer sur le caisson de votre volet. A vous de choisir le système qui convient le mieux à votre pièce. Ainsi vous pouvez habiller votre décoration d’intérieur à votre goût. Mettez de la couleur ou des motifs et jouez avec l’épaisseur de vos rideaux en fonction de la saison par exemple.

décorer quand on est locataire - rideaux

Les meubles

Toujours dans l’idée de ne pas percer de trou afin de ne pas avoir à les reboucher lors du départ, préférez des meubles posés au sol qui ne nécessitent pas d’être fixés au mur. Un grand nombre de marques proposent de plus en plus des meubles de ce genre afin de permettre de décorer quand on est locataire facilement. Parmi les astuces intéressantes dans ce domaine on retrouve l’escabeau posé contre le mur ou encore des étagères sous forme de colonne. Vous pourrez ainsi y exposer vos plus beaux objets déco 🤩

© houseofhipsters.com

Escabeau déco

© cocondedecoration.com

Les cadres

Pour vos cadres et photo vous pouvez utiliser des bandes adhésives, du scratch ou encore de la pâte à fixe tout simplement. Pour une ambiance plus créative, le masking tape peut être une bonne solution aussi.

Sinon, déposer vos cadres ou miroirs au sol ou sur un meuble donne l’impression d’un espace plus grand. Photos de famille et d’animaux y compris !

cadre posé déco
Miroir au sol déco

Miroir © atelierrueverte.blogspot.fr

Comment reboucher ses trous

©maison-travaux.fr

Les gros trous

Pour les gros trous il faut dans un premier temps bien préparer la surface à réparer. Nettoyer le trou de ses poussières avec une brosse à dent, un pinceau ou un aspirateur. Ensuite, poncez la surface avec du papier de verre. Enfin, remplissez et recouvrez la surface d’enduit. Lissez la zone avec un couteau et laissez sécher. Répétez l’opération une seconde fois pour s’assurer que le trou est bien rempli. Et le tour est joué.

Les petits trous

Pour les petits trous, c’est encore plus simple. Vous pouvez utiliser simplement du dentifrice (blanc bien sûr). Lissez avec votre doigt et laissez séchez.

Si vos murs ne sont pas blancs vous pouvez acheter du mastic silicone. On en trouve de différentes couleurs. Appliquez-le de la même façon.

Inspiration déco locataire

© bricobistro.com

Alors qui a dit que décorer quand on est locataire était compliqué ? Vous voyez Julie, vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer et décorer votre appartement comme vous le souhaitez. Il y a une solution pour toutes vos envies. Ne vous limitez pas dans votre décoration parce que vous êtes locataire. L’important est de se sentir bien chez soi et ça, ça passe avant tout par la déco !

Julie : Effectivement, je n’avais pas pensé à toutes ces solutions. Le champ des possibles est infini en décoration et la location ne nous empêche pas de créer nos propres ambiances d’intérieur.

Je me mets dès maintenant au travail pour décorer mon appartement et je vais commencer par visiter votre boutique en ligne pour dénicher les plus beaux meubles et objets déco pour mon intérieur.

Merci Be Vinsign ! »

 

Cet article n’est pas sponsorisé. Nous avons choisi en fonction de nos goûts et des tendances qui tiendront le temps !