Comment aménager un espace Home Office

À l’exception de cette période de restriction, le « homeworking » est devenu un véritable mode de vie avec 20 à 30% d’adeptes en Europe. Mais dans ces conditions, il est important d’aménager un espace Home Office optimal.

Et pourquoi pas après tout ?

On peut être au calme, loin de la foule des transports en commun, dans son home sweet home. Pas question de se laisser étouffer et encore plus déprimer par le confinement du moment ! Encore faut-il savoir comment aménager cet espace Home Office et surtout avec ce que vous avez déjà sous la main. On va vous donner quelques petites astuces pour que vous vous sentiez bien, même pour travailler, dans votre chez vous. 😊

1. Espace

Installez votre coin travail dans une pièce lumineuse et dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Une pièce calme pour se concentrer et où vous avez accès à des rangements. Pour les chanceux qui disposent d’une mezzanine, c’est le moment de la mettre en valeur ! Si vous disposez d’une verrière, c’est le coin parfait pour séparer bureau et lieu de vie. L’idéal est d’avoir une fenêtre à proximité, un peu d’air frais c’est toujours bénéfique. 

Si vous êtes en appartement ou sans mezzanine ou manque de verrière à proximité, vous pouvez également trouver place pour une concentration réussie.

La salle à manger

  • Tout simplement transformez votre table de salle à manger avec coin bureau ! Rien de plus simple : vous avez sûrement des boites à disposition . Sinon, prenez celles des affaires d’hiver et rangez ces dernières dans une housse ou un tiroir en attendant de pouvoir trouver meilleur rangement à l’ouverture des magasins. (Note plus tard : TOUJOURS avoir à disposition une ou plusieurs boite vides, elles servent toujours !). De cette façon, il vous sera plus simple de séparer les temps de travail et les temps de repas ou de décontraction en un rien de temps. (et surtout ne pas se surmener en étant toujours dans le même environnement et laissant ses affaires traîner, ce qui ne permet pas le repos). Le temps de transport et les pauses cafés-collègues peuvent se transformer en moment de sport (le yoga ?), des temps de soin (un bon masque, ça fait longtemps….), de pause café-téléphone, se faire les ongles, cuisiner (ou apprendre à cuisiner, si si on est beaucoup dans ce cas. 😉

La chambre

  • Votre chambre ? quelle drôle d’idée ! mais si, si vous avez une coiffeuse, c’est le moment de faire un bon tri dans vos produits de beauté et de les ranger joliment dans les tiroirs ou dans des boites à proximité (encore ces fameuses boites…). Remplacez le tout par votre ordinateur portable, un cahier et stylo, un thé et un ou deux carrés de chocolat et tout de suite l’ambiance de la chambre change et devient studieuse (l’aviez vous imaginez comme ça ?) La chambre étant un environnement calme et souvent lumineux, vous permettra sans distraction extérieure de vous concentrer et de maximiser votre travail.

Un bureau

  • Si vous avez déjà un bureau : Alors profitez-en pour faire du rangement (ces fameux papiers qui traînent…) et l’adapter à cette période de home office. Changer de dispo ou de déco ! Vous adorez un cadre de votre entrée ou une jolie plante du salon ? Changez les de place et ramenez les dans votre sacro saint de la journée ! Vous en profitez enfin. 😊

Avant…

photo bureau article déco home office be vinsign coronavirus covid-19
photo bureau article déco home office be vinsign coronavirus covid-19
Table - bureau

Après ! Tadaaaa

Aménagement Home office
Home office optimal

La salle à manger qui devient le coin boulot !

2. Siège

Maintenant que vous avez trouver votre coin boulot, il ne vous reste plus qu’à le compléter !

Un siège avec dossier est primordial si vous travaillez depuis chez vous. On bannit alors tabourets et chaises de bars. Celui dans lequel vous vous sentez confortable et à l’aise sera à privilégier ! Pour des chaises trop rigides, ajoutez un coussin, une fourrure ou un plaid. Confort et style au rendez-vous.

photo bureau article déco home office be vinsign coronavirus covid-19
Siège home office - déco

© Elisabeth Heier

Siège @celine_audetourdunchemin

Siège home office - déco

@allchloerose

3. Lumière

Parce qu’on pense à la santé de vos yeux, essayez de vous mettre face à la lumière. Ou utilisez des bougies, lumière et ambiance cosy ! Les jolies lampes de bureau avec une lumière douce sont indispensables. Les suspensions de même. Encore une fois si vous disposez d’une verrière, utilisez-la aussi. Elle va refléter les lumières et permet de séparer les espaces en douceur.

Coin bureau déco
Home office corner
Home office design déco

© Pinterest

Lampe © Taste & Tipple

© Pinterest

4. Les rangements

`À défaut d’avoir des rangements sous votre espace de travail, il faut bien trouver quelques astuces pour y remédier. Optez pour des tables à tiroirs ou des boîtes de rangement. Vous pouvez utiliser des boîtes ou des canettes pour ranger vos dossiers, des conserves pour vos nombreux stylos, des malles pour vos classeurs… Bref, tout ce qui peut servir pour ranger vos documents. Optimisez la place avec des étagères au-dessus (si vous en avez) pour y ranger vos documents.

Rangement déco travail
Rangement coin bureau

© Ikea

 Pots © Norske interiørblogger

 

Home office déco

© Creotime

Ces boites tambours peuvent être réalisées tout simplement à la maison et ça peut être une activité ludique à faire avec ses enfants ! Découvrez le tuto pour les réaliser 🙂 Si vous n’avez pas tout le matériel, il y a beaucoup d’idées à trouver chez soi pour le remplacer ! 

Déco coin bureau - bois

© Pinterest

5. Plantes

Mettez vos plantes à proximité pour apporter oxygène et couleurs ! Rien de mieux que la détente que nous proposent nos amies les fleurs. Celles qui sont colorées apportent une touche de dynamisme. 

Home office déco plantes
Plantes de bureau

© Gazellemag

Plantes © Lushome

Fleurs de bureau

© Jacqui Turk

6. Miroir

Non pas pour se contempler mais plus pour ajouter un réel atout dans votre nouvel espace de travail. Jouez avec vos miroirs pour apportez de la lumière et du style. Il permet aussi d’ajouter de la profondeur à un petit espace. Un ami idéal ! Après tout, c’est vous la plus belle 😎

Miroir home office corner
Déco miroir coin bureau

Miroir rond © Pinterest

Miroir rotin @aventuremaisondeco

 

Miroir - décoration coin bureau

7. Tableaux & cadres

Si vous disposez de toiles ou de photos, c’est le moment de les accrocher pour apporter une source d’inspiration. N’hésitez pas à ressortir de vieux tableaux récupérés chez mémé qui sont sûrement entassés dans votre grenier ou à la cave. Et même des posters de phrases pour vous motiver !

De belles photos de famille ou de votre chat, quoi de mieux pour se sentir bien ?

Tableaux home office corner
Déco photo bureau

Tableaux © Pinterest

 Photos © Pinterest

Tableau déco bureau
Déco aménagement home office

Tableau noir @icingonthecakeblog

Pêle-mêle © Pinterest

8. Les couleurs (bonus)

Les couleurs sont très importantes dans une décoration. Pour un espace de travail, choisissez les couleurs adaptées. Le bleu permet la concentration en détente, le jaune pour booster, le violet pour s’inspirer et le rose pour diminuer le stress.

Home office déco colorée
Home office déco Olive
Déco couleur home office

© Côté Maison

Olive © Marian

© Carré Blanc

En bref

Autorisez-vous à vous sentir bien tout en travaillant depuis chez vous ! Aménager un espace Home Office qui vous ressemble et dans lequel vous pourrez être productif, c’est simple. Autorisez aussi des pauses, des bouffés d’air, dans un autre espace de votre maison/appartement dans lequel boire un café est agréable.

Et quand la journée de travail est terminée, autobanissez-vous du coin que vous venez d’aménager ! On retrouve son coin personnel et on décompresse (allez Yoga !!) et petit apéro 😊

Nous vous souhaitons plein de courage et de bonnes ondes dans cette période délicate à passer et restons à votre disposition pour toute info utile à votre décoration ! 

Curieusement votre, 

l’Equipe Be Vinsign

Découvrez tous nos articles de bureau et déco dans notre boutique en ligne pour aménager votre espace Home office.