Capri, ce n’est pas fini !

Capri déco

Découvrez Capri, Cette magnifique ville d’Italie qui inspire la décoration d’intérieur à l’Italienne. Avec des intérieurs entre fraîcheur et couleurs acidulées, la déco caprese nous amène une palette vitaminée tout en légèreté. L’intérieur est angéliquement blanc, ce qui laisse une place privilégiée aux objets colorés et aux motifs.

capri moodboard

La dolce Vita

Du bleu ciel au vert d’eau en passant par le jaune citron, les tissus méditerranéens viennent parfaire l’univers sucré de cette ambiance italienne. On y remarquera aussi des meubles vintage et bibliothèques remplies d’objets chinés aux quatre coins du globe. Dans la déco de Capri on retrouve incontestablement le style italien reconnaissable entre tous. Des couleurs qui rappellent les magnifiques façades italiennes et des tissus légers qui évoquent la fraicheur méditerranéenne. Les mosaïques et le Terrazzo symbole ultime de la grandeur du savoir-faire Italien.

Il y a aussi le marbre bien entendu, qui est une pierre très travaillée en Italie. On a tous en tête les immenses colonnes de marbre des grands palais de l’époque romaine.  

Villa capri
Capri

Matières naturelles

Dans les villas de style mauresque, ce seront les matières brutes et patinées qui sont mises à l’honneur dans les tons naturels. Quant aux matières, à Capri comme dans le reste du pays il est question de bois clair, rotin, céramique ou encore faïence. Un ensemble organique, naturel. 

Capri

Vous l’aurez compris, les matières naturelles sont à l’honneur dans la déco italienne et ce pour deux raisons.

  • Les matières anciennes comme le bois rappellent que la décoration italienne est culturelle et histoire. On retrouve encore aujourd’hui des touches d’antiquité et de renaissance.
  • La chaleur du pays incite à créer une décoration d’intérieur fraiche et claire qui s’intègre dans la continuité de l’ambiance extérieure. Le indoor et l’outdoor sont liés et interchangeables.
Capri
Capri

Dans cette même idée, les plantes sont un élément incontournable de la déco de Capri. La nature fait partie intégrante de la décoration intérieure. Les végétaux qui trouveront leur place sont incontestablement les cactus, sauvages ou domestiques. Sans oublier les lauriers roses. Mais on retrouve aussi des plantes vertes et de petites plantes suspendus pour créer une illusion de jardin.

Cactus capri déco

© La Minervetta

Capri Home

Le premier élément auquel on pense est bien sur le Terrazzo décliné à l’infini aujourd’hui. Il est imperméable et résistant aux taches. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte dans votre salle de bain ou votre cuisine. Vous pouvez également ajouter le Terrazzo par touche puisque l’on retrouve ses motifs sur de nombreux meubles, objets déco, linge de maison et bien d’autres encore.

Terrazzo capri

© Lili Barbery-Coulon

© La Minervetta

Tout savoir sur le terrazzo.

On retrouve aussi des fauteuils et canapés rétro dans le déco italienne pour les fans du style vintage. 😉

fauteuil rétro capri

© Planète Déco

Vous pourrez ainsi vous permettre d’utiliser des coussins aux motifs graphiques incommensurables et ainsi créer un véritable mix de couleurs acidulées et de motifs audacieux.

La déco italienne c’est aussi de grand miroirs avec des cadres à moulures, de grand lustres pour se sentir comme dans un palais, des chapeaux de paille, du marbre, …

Dans l’ensemble on retrouve souvent des objets déco assez imposants et massifs comme de gros cendrier en marbre (non, on ne vous incite pas à fumer, c’est juste pour la déco 😉). Ou encore des vases imposants ou des bustes sculptés. Quand la grandeur italienne rencontre la déco.

Dame jeanne

Avec quelques coussins dans les tons et le tour est joué. 🙂

caquelon
pot
coussin
coussins
coussin
dentelle

L’art dans la déco italienne

Comment parler de décoration italienne sans parler d’art ? Comme on l’a dit précédemment et dans plusieurs autres articles, en déco il est question de culture et d’histoire. Et Leonard de Vinci, Michel-Ange, Tiziano et bien d’autres artistes encore ont marqués l’histoire d’Italie.

Une décoration italienne passe forcément par la représentation de cette fibre artistique dont a toujours regorgé ce pays magnifique. Il est donc important d’intégrer des peintures ou encore des sculptures à votre décoration. Un rappel de l’antiquité ou encore de la renaissance.

Et pourquoi pas mixer les deux ? On retrouve de nombreuses œuvres d’art qui représentent le Terrazzo par exemple. De l’art à la déco, il n’y a qu’un pas. Sans rentrer dans la décoration totale look, les posters sont un bon compromis et pratiques ! Une déco à poser et à inter changer quand on veut !

poster capri

En bref

capri

On a tous du sang italien qui coule dans nos veines, voilà pourquoi cette culture nous parle tant. L’histoire Italienne a eu un impact l’ensemble de l’Europe et sa gastronomie s’est exporté sans modération pour le plus grand plaisir de nos papilles. C’est l’émigration de masse des italiens après la seconde guerre mondiale notamment qui a popularisé la culture italienne à travers l’Europe et le monde.

Alors, si vous aimez la décoration méditerranéenne et que vous souhaitez faire entrer le soleil dans votre maison, la déco italienne est faite pour vous. Votre passion pour l’art s’intégrera parfaitement dans une déco de style italien. Racontez l’histoire de l’Italie dans votre intérieur.

Capri ce n’est pas fini …

Alors, on opte pour la Dolce Vita ?

preloader