fbpx

Aménager un jardin d’intérieur

Tout le monde sait que les plantes rendent nos intérieurs plus vivants et plus agréables. Seulement on ne sait pas toujours comment les disposer, les entretenir et les mettre à l’honneur. On vous a donc préparé un article pour aménager un jardin d’intérieur des plus réussis. Vos moments à la maison deviendront une source de confort et de ressourcement.

Les plantes ont ÉNORMEMENT de bienfaits sur le bien-être : dépolluantes, purificatrices et vivifiantes en plus d’être un excellent anti-stress !  

Vous trouverez quelques astuces pour aménager un coin rempli de sérénité. 🌱

Quel style de jardin d’intérieur ?

Il y a évidemment des styles de jardins d’intérieur pour tous les goûts ! Il est toujours mieux de choisir le style au préalable pour aménager un jardin d’intérieur parfait.

Vous pourrez choisir entre :

  • Le jardin japonais

    Le plus populaire. Zenitude et régénération de l’esprit au rendez-vous. Il est caractérisé par des bonsaïs, des rochers, du sable mais aussi de la mousse, le bruit des écoulements de l’eau, du bambou, des statues…

Aménager un jardin d'intérieur japonnais
Aménager un jardin d'intérieur japonnais
Aménager un jardin d'intérieur japonnais

Japonnais © Pinterest 

Zen © Helen Rendall

Zen @tout_le_bonheur_du_monde

  • Les potagers ou jardins aromatiques 

    Pour ceux qui aiment cuisiner maison ! Idéal car on peut en profiter toute l’année (et faire quelques économies) et profiter du parfum des herbes aromatiques. Il embelli le quotidien des gourmands.  La place parfaite pour en profiter au mieux est la cuisine. Retrouvez des conseils de Botanic pour créer votre premier potager d’intérieur et leur sélection !

Aménager un jardin d'intérieur aromatique
jardin d'intérieur aromatique
potager

Potager © Maison Créative

Jardin aromatique

© The Little French Bullldog

potager © Pinterest

  • Les jardins suspendus ou jardins verticaux 

    Ils permettent un gain de place au sol et de donner un effet « jungle » à vos pièces. Sur des étagères, un mur végétal, sur une échelle ou au plafond, c’est le type de jardin qui mettra votre créativité en avant. 

Aménager un jardin d'intérieur vertical
jardin d'intérieur suspendu
Aménager un jardin d'intérieur suspendu

Vertical © Lobster and Swan

Suspendu © Turbulences Déco

Suspendu © Pinterest

  • Le jardin tropical 

    Avec des cactus, palmiers, bananier, hibiscus, jasmin… bref tout pour apporter de la couleur, des senteurs tropicales et des voyages depuis votre salon. 

jardin d'intérieur tropical
Aménager un jardin d'intérieur tropical
jardin d'intérieur tropical

© Urban Outfitters

Tropical © Pinterest

@alysestudios

  • Créer son propre style ! 

    Soyez imaginatif et créez votre propre style de jardin d’intérieur. Dans lequel vous vous sentirez bien et où vous pourrez décompresser. N’hésitez pas à nous envoyer des photos !

Comment disposer et entretenir mes plantes dans mon intérieur ?

  • La lumière 

    Elle est indispensable à l’évolution des plantes par le système de photosynthèse. Assurez-vous donc qu’elles soient disposées dans un endroit lumineux. Vous pouvez également trouver dans les magasins de bricolage ou jardinage des lampes spéciales adaptées à la pousse des plantes. Votre jardin d’intérieur devra bénéficier d’environ 15 minutes de lumières par jour ! ☀️

Informez vous bien avant sur le type de plantes en fonction de la lumière dont elles ont besoin (mi-ombre, de jour-long, de jour-court…), pour aménager son jardin d’intérieur en toute connaissance de cause.

Aménager un jardin d'intérieur - lumière
Aménager un jardin d'intérieur - lumière

© OKNOPLAST

© Zone Led

température et humidité plantes
  • La température et l’humidité 

    Ce sont des éléments essentiels aux plantes. Des températures trop fortes ou trop basses peuvent freiner la croissance de vos plantes, voire les faire mourir. En général, des températures comprises entre 18 et 24 °C leur conviennent parfaitement. Encore une fois pour être sûr, renseignez-vous avant l’achat de vos plantes. Question humidité, il est difficile de la gérer, surtout en fonction des saisons. Vous pouvez utiliser un humidificateur pour mieux contrôler l’humidité de votre intérieur ou choisissez une pièce adaptée dans votre intérieur.

La plupart des plantes tropicales ont besoin d’une certaine chaleur. A l’inverse, certaines plantes ont besoin d’un repos végétatif au frais et ne supportent pas la chaleur de nos appartements. 🌡

© La Pause Jardin

  • L’arrosage 

    Il ne doit pas être pris à la légère ! Veillez à arroser vos plantes en fonction du type de celles-ci. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins, il faut donc adapter l’arrosage. Surtout que les plantes en pot nécessitent plus d’attention étant donné leur petite surface de terre Après quelques jours de sécheresse, le terreau se rétracte et se réhydrate difficilement. Et on ne doit pas noyer ses plantes ! Certaines supportent très mal les excès d’eau, comme les plantes aromatiques par exemple.

Un manque d’arrosage est souvent remarqué par un terreau sec au toucher et  se détachant du pot. Mais également par un affaissement des feuilles et par des plantes qui enroulent leurs feuilles pour certaines d’entre elles.

Un excès d’arrosage est caractérisé par un terreau gorgé d’eau, des feuilles qui jaunissent et des tiges qui se ramollissent 💧

plantes arrosage

© My Little Plant

N’oubliez pas qu’il est toujours bon pour votre plante de lui apporter un peu d’engrais afin de la fortifier.  L’apport d’engrais doit se faire pendant la période de croissance de votre plante, généralement entre mars et septembre. Utilisez de préférence un engrais bio spécial pour les plantes vertes.

Comment traiter une plante d’intérieur malade ?

Si vos plantes semblent être malades, pas de panique !

  • Retirez les feuilles mortes et coupez les tiges sèches.
  • Déplacez-les, cela peut-être dû à une mauvaise exposition.
  • Modifiez votre méthode d’arrosage en vous renseignant sur leur besoin en eau et observez comment votre plante évoluer. En fonction des résultats ajustez vos habitudes d’arrosage.
  • Pensez aussi à dépoussiérer régulièrement les feuilles de vos plantes car la poussière va faire écran pour la lumière.
  • Veillez également à tailler vos plantes lorsque les branches sont mortes, les feuilles abîmées, les fleurs fanées et les rameaux malades. 

Et si malgré vos efforts elle ne montre plus de signe de vie, compostez-la ! Elle peut toujours servir pour faire pousser vos autres plantes et leur apporter bonne santé. ♻️

Aménager un jardin d'intérieur - entretien
entretien jardin d'interieur
Aménager un jardin d'intérieur entretien

Entretien @houseplantclub

@helloplantlover

@thesill

Petit conseil en plus…

Si vous avez des animaux chez vous, cela peut-être tout aussi bénéfique pour eux d’être entouré de plantes. Cependant les chats aiment BEAUCOUP jouer avec le terreau et parfois même marquer leur territoire. Mettez un peu de poivre, de vinaigre blanc ou une cuillère à café de moutarde quand vous arroser vos plantes. Ce sont des répulsifs naturels qui ne font aucun mal aux plantes ni aux animaux. 🐱

jardin d'intérieur et animaux

@bamaluzhome

En bref

Aménager son jardin d’intérieur est donné à tout le monde ! Trouvez ou créez votre propre jardin d’intérieur afin d’avoir un coin pour vous apaiser et vous ressourcer avec les énergies de la nature. Occupez-vous de lui et de vos plantes afin de profiter de tous leurs bienfaits. C’est aussi une excellente activité pour les enfants, ils s’amuseront en apprenant les sciences de la vie et de la terre. 🌷

En plus d’apporter beaucoup de charme à votre décoration, les plantes et fleurs peuvent réduire par exemple les risques d’attraper un rhume de 30 %. Sans oublier que ce sont avant tout des organismes vivants et non des objets ! Il faut donc en prendre soin. 💚

Aménager un jardin d'intérieur
Aménager un jardin d'intérieur

@everydeco

 

@everydeco

 

Retrouvez notre sideboard pour y exposer vos plantes de manière élégante

Et retrouvez aussi notre service boy pour mettre en valeur vos plante de manière originale

Besoin d’autres conseils déco ?


© 2020 Be Vinsign - Tous droits réservés.